1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : LaREM lance sa "cellule riposte"
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : LaREM lance sa "cellule riposte"

Bien qu'Emmanuel Macron ne soit pas encore officiellement candidat à sa propre succession, la majorité se prépare pour la campagne.

Des sympathisants LaREM réunis à Avignon pour l'université d'automne du parti le 3 octobre 2021.
Crédit : Nicolas TUCAT / AFP
- édité par Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Est-ce le coup d'envoi de la campagne d'Emmanuel Macron ? La République En Marche active une "cellule riposte", avec des fiches sur les déclarations de chaque adversaire du chef de l'État, de Jean-Luc Mélenchon à Eric Zemmour, avec ce que les candidats disent aujourd'hui, mais aussi en mettant à contribution le placard à archives à la recherche des incohérences. 

Le but : fournir des arguments aux Marcheurs pour qu'ils visent juste quand ils veulent taper l'opposition. Un membre du bureau exécutif déplore "la totale inorganisation de la riposte" jusqu'ici.
 
Les candidats ne sont pas forcément logés à la même enseigne. Anne Hidalgo, par exemple, devrait être relativement épargnée pour l'instant, car les marcheurs ont tout intérêt à ce que la socialiste empêche l'écologiste Yannick Jadot de progresser dans les sondages. A contrario : Eric Zemmour aura un traitement de faveur
 
Le placard à archives tourne à plein régime pour lui. Des macronistes décortiquent ses passages dans On n'est pas couché, l'ancienne émission de Laurent Ruquier sur France 2, où Eric Zemmour intervenait entre 2006 et 2011. Toutes ses déclarations passées, ici ou là, sont épluchées. Exemple : le toujours pas candidat disait en Belgique en juin 2013 être favorable à la sortie de l'euro. Les Marcheurs veulent donc en faire un candidat du Frexit.

Autre exemple : Eric Zemmour veut sortir de la Cour européenne des droits de l'homme, et en même temps, il n'hésite pas à solliciter cette cour pour contester une condamnation. Bref, les macronistes ne veulent rien laisser passer car ils se disent qu'ils devront peut-être l'affronter au second tour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte