1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Guerre en Ukraine, présidentielle, coronavirus ... 3 conseils pour débusquer les fake news
3 min de lecture

Guerre en Ukraine, présidentielle, coronavirus ... 3 conseils pour débusquer les fake news

Si l'actualité est parfois intense, il est difficile de différencier le vrai du faux. Voici trois astuces pour percevoir les fake news à travers les photos et vidéos.

Pour réduire la fatigue visuelle, il faut faire des pauses régulières
Crédit : BARBARA GINDL / APA / AFP
Lison Bourgeois
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Entre la guerre en Ukraine et le coronavirus, la forte actualité de ces dernières semaines s'est accompagnée d'une importante propagation d'images et de vidéos. Souvent, celles-ci trichent pour paraître encore plus spectaculaires. Et elles s'éloignent petit à petit de la réalité. Mais, à force d'être partagée, les rumeurs deviennent des certitudes. Ces fausses informations sont appelées des "fake news" (ou "Infox" en français), et elles font désormais partie de notre quotidien.

Pour appréhender une image avec un esprit critique, il faut faire appel à sa rationalité plutôt qu'à son émotion. Si les illustrations doivent normalement mettre en perspective et attester les faits énoncés dans un article, elles sont aussi la première chose que l'on voit. Il est donc important d'y faire attention mais de ne pas avoir de conclusions trop rapides après avoir regardé une image. 

1. Faire attention aux détails

Le premier conseil consiste à observer les détails. Le titre, les dates ou encore la structure du site sont autant d'indices qui peuvent vous indiquer qu'il y a un problème. Dans les fake news, le titre est souvent accrocheur, peut-être écrit en majuscules, avec des points d’exclamation. Si l’article ne mentionne pas de dates ou de lieux précis, il y a de quoi douter.

Vous pouvez aussi interroger l'objectif de l'information. Un article gouvernemental qui vise à lutter contre les "infox" propose alors les questions suivantes : "Est-ce que l'objectif est de vendre, d'informer, de militer, de convaincre, de manipuler, de faire peur ou encore de faire le buzz ?" En effet, en fonction de l'objectif du site, l'information n'a pas la même pertinence.

2. Vérifier les sources

À écouter aussi

Pour vérifier une information, il faut vérifier qu’il s’agit d’une source fiable. On peut s’assurer de la crédibilité d’un site Internet par sa réputation. Certains publient des articles parodiques comme Le Gorafi ou Nord Presse.

Les sources d’informations reconnues, comme les ministères ou les revues scientifiques sont à privilégier. Elles se repèrent avec des URL telles que .gouv.fr, .org ou encore .asso.fr. Vous pouvez aussi varier les sources d’informationS en consultant d’autres articles sur le même sujet. Il faut aussi comparer et croiser les données. 

Les quotidiens nationaux disposent parfois d'une cellule de lutte contre la désinformation. Par exemple Les Décodeurs du Monde, l'équipe de CheckNews de Libération ou encore Les Observateurs de France 24. Leur travail consiste à traquer des fake news et répondre à vos questions. 

3. Décrypter les images

Il est aussi important d'analyser les images pour débusquer une fake news. Ainsi, il faut apprendre à trouver la source d’une image et à être attentif à sa construction. Dans ce domaine, les détournements d'images et de vidéos sont légion et de mieux en mieux réalisés. Si bien qu'il est parfois difficile de différencier une véritable photo d'un photomontage à l'œil.

En vidéo, les deepfakes sont de plus en plus impressionnants de réalisme et à l'origine de fausses informations. Ces techniques de manipulation d'images à l'aide de l'intelligence artificielle permettent de détourner le discours d'un homme politique ou d'un personnage public de manière tout à fait crédible.

Vous pouvez toutefois vous assurer que la photo n'a pas déjà été utilisée dans d'autres informations grâce à l'outil de recherche d'image de Google. Vous pouvez aussi utiliser le site Tineye.com pour identifier des images déjà utilisées. Si vous avez un peu plus de temps, n'hésitez pas à consulter certains services en ligne qui tentent de déterminer si une image a été retouchée comme Fotoforensics ou Forensically avec plus ou moins de réussite.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte