C'est le Premier ministre qui lance l'opération séduction des maires. Jean Castex demande à ses ministres d'aller prêcher la bonne parole dans les congrès départementaux des maires. Il y en a 48 d'ici la fin de l'année, donc avant qu'on rentre dans le dur de la campagne.
L'objectif c'est d'avoir un représentant du gouvernement à chacun de ces événements. Jean Castex a officialisé la demande mercredi en conseil des ministres, avec la bénédiction d'Emmanuel Macron bien sûr. les relais locaux c'est toujours le talon d'Achille du président.
Qui est missionné ? Ils seront cinq en première ligne : Jacqueline Gouraud la ministre des collectivités locales bien sûr, le ministre de l'intérieur Gerald Darmanin, le ministre du budget Olivier Dussopt, le ministre chargé des relations avec le parlement Marc Fesneau et le ministre de l'agriculture Julien Denormandie.
D'autres membres du gouvernement pourront dépanner dans leur propre département car 48 congrès en trois mois, même à cinq c'est compliqué. Le Premier ministre en personne va montrer l'exemple. Il attaque la semaine prochaine, vendredi 24 septembre, au congrès de l'association des maires ruraux dans l'Yonne.
"L'idée c'est d'éviter que trois opposants expliquent qu'on ne les aide pas et que tout est affreux", confie un ministre. "Si on n'est pas là, les autres maires pourraient les croire !". Bref, aller vanter ce qui est fait pour les territoires, pour la relance, car dans ces réunions il y a entre 200 et 500 maires généralement. C'est simple, tous les maires du département y vont contrairement au grand congrès à Paris mi-novembre. "C'est une force de frappe énorme", dixit un conseiller.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte