1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022, écologie, Emmanuel Macron : ce que contient le livre d'Anne Hidalgo
2 min de lecture

Présidentielle 2022, écologie, Emmanuel Macron : ce que contient le livre d'Anne Hidalgo

EXCLUSIVITÉ RTL - Nous avons pu lire en avant-première "Une femme française", le livre d'Anne Hidalgo qui paraîtra mercredi 15 septembre.

Anne Hidalgo.
Anne Hidalgo.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Présidentielle 2022, écologie, Emmanuel Macron : ce que contient le livre d'Anne Hidalgo
03:03
Le livre d'Hidalgo : son parcours, ses inspiratrices et un début de programme
03:03
- édité par Léa Stassinet

Anne Hidalgo doit officiellement en campagne dimanche 12 septembre. Juste après son annonce sortira son livre Une femme française, dont RTL vous dévoile le contenu ce jeudi.

C'est un livre qu'on pourrait résumer ainsi : "Découvrez Anne Hidalgo derrière la maire de Paris". Elle raconte son parcours, son arrivée d'Espagne à 2 ans, sa famille ouvrière. "Je viens du monde du travail et de cette France populaire", écrit-elle. Ses inspiratrices  ? Martine Aubry, Simone Veil, Hillary Clinton. Alors, il n'est pas écrit formellement "je suis candidate à la présidentielle", mais c'est un livre de candidate dont la conclusion est : "Je serai au rendez-vous". 

Ce n'est pas un livre programme, mais elle distille des idées, comme l'augmentation des salaires des enseignants. Il est possible selon elle pendant un quinquennat de "multiplier au moins par deux le traitement de toute personne au contact des élèves". Autres pistes évoquées : "Revoir de fond en comble le financement de la protection sociale", "un grand plan pour sauver l'hôpital public", un "big bang territorial" pour relancer la décentralisation ou encore la "réindustrialisation du pays en prenant appui sur la transition écologique".

On m'a caricaturée en anti bagnoles, alors que je suis anti-pollution

Anne Hidalgo

L'écologie tient aussi une place centrale dans ce livre. La maire de Paris a un message pour les Verts : "L'écologie n'appartient ni à un seul parti ni ne constitue un programme à elle seule". Son credo : une "république écologique". Anne Hidalgo répond au passage aux détracteurs de sa politique à Paris : "On m'a caricaturée en anti bagnoles, alors que je suis anti-pollution".

Des piques envoyées à Emmanuel Macron

À lire aussi

Profite-t-elle de ce livre pour attaquer Emmanuel Macron ? Son nom n'est jamais écrit, mais elle décoche quelques flèches au président de la République. Sur le leadership environnemental perdu sur la scène internationale par la France depuis 5 ans. Elle récuse l'idée que les Français soient "réfractaires", allusion aux gaulois réfractaires d'Emmanuel Macron. Pour Anne Hidalgo, la "considération" est centrale. Et c'est "la conviction que personne ne compte pour rien". Allusion là encore à une petite phrase présidentielle. 

La rédaction vous recommande

 

À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/