- 02m49s
1 min de lecture
Un péage en France (illustration)
Crédit : AFP / JACQUES DEMARTHON
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À partir de ce mardi 1er février, le prix des péages augmentera de 2%, avec un impact direct sur le pouvoir d'achat des Français. Alors, faut-il nationaliser nos autoroutes ? De nombreux candidats à la présidentielle le souhaitent. "Entre le statut quo et la nationalisation, il y a des choses à faire, malheureusement on ne les a pas faites ces dernières années", estime sur RTL Vincent Delahaye, vice-président du Sénat et sénateur de l'Essonne.
"Je ne pense pas que l'État soit un excellent gestionnaire. Je pense qu'on rentrerait dans un contentieux très important, avec des chiffres autour de 40, 50 milliards d'euros d'indemnités. Honnêtement, aujourd'hui on a autre chose à faire. On a à réclamer aux autoroutes de l'argent et je pense qu'aujourd'hui elles peuvent investir et baisser aussi les tarifs sans problème", explique-t-il.
De son côté, Marie Lebec, députée LaREM se dit "contre cette nationalisation". "Je crois qu'il faut garder ce modèle. Ce serait extrêmement coûteux pour l'État. Ce serait une mauvaise opération pour l'État".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte