1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : et si Nicolas Sarkozy ne souhaitait pas de successeur ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : et si Nicolas Sarkozy ne souhaitait pas de successeur ?

Pour justifier son manque de soutien à Valérie Pécresse, plusieurs élus estiment que Nicolas Sarkozy ne souhaite pas voir un nouveau président de droite après lui.

Nicolas Sarkozy le 21 mars 2022
Nicolas Sarkozy le 21 mars 2022
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Présidentielle 2022 : et si Nicolas Sarkozy ne souhaitait pas de successeur ?
05:37
Aurélie Herbemont & Olivier Bost - édité par Nicolas Barreiro

La campagne de Valérie Pécresse peine toujours à décoller alors que le premier tour de l'élection présidentielle se tient dans trois jours. Le fondateur du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, n'a pas réellement essayé de l'aider.

"Nicolas Sarkozy ne s'est pas engagé auprès de Valérie Pécresse. On sait que leur relation n'est pas des meilleures depuis assez longtemps. Nicolas Sarkozy a pris du champ par rapport aux Républicains", explique le politologue Olivier Rouquan, invité sur RTL. "Nicolas Sarkozy est sensible à l'idée d'emporter un peuple de droite dans un récit et il a su faire ça autour de son charisme donc valider la démarche de Valérie Pécresse devait être difficile pour lui", poursuit-il.

Beaucoup d'élus supposent que Nicolas Sarkozy souhaite rester le dernier président élu de la droite. Nicolas Sarkozy n'aurait pas très envie d'avoir un successeur, un syndrome assez classique chez les anciens présidents. Ils aiment bien qu'on ne puisse pas leur succéder. Le fait qu'il n'ait pas réellement aidé Valérie Pécresse rentre dans cette théorie. On se souvient notamment de ses confidences assassines quelques jours avant le meeting au Zénith de Paris, qui devait la relancer. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/