1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : en meeting à Lyon, Mélenchon plaide pour un "autre monde"
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : en meeting à Lyon, Mélenchon plaide pour un "autre monde"

Face à 15.000 personnes à Lyon dimanche 6 mars, Jean-Luc Mélenchon a présenté son programme, précisé sa pensée sur l'Ukraine et ironisé sur la lettre de candidature d'Emmanuel Macron.

Jean-Luc Mélenchon était en meeting à Lyon dimanche 6 mars.
Jean-Luc Mélenchon était en meeting à Lyon dimanche 6 mars.
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Florine Boukhelifa & AFP

Il a plaidé pour un "autre monde" et une France "non alignée". Jean-Luc Mélenchon a tenté d'élargir son assise pour rallier le second tour de la présidentielle, dimanche 6 mars dans un meeting de plein air à Lyon.

Depuis le début de la guerre, le candidat Insoumis a consacré l'essentiel de ses prises de parole à préciser sa pensée sur l'Ukraine, conscient de devoir dissiper les vives critiques de certains concurrents de gauche comme Yannick Jadot et Anne Hidalgo qui l'accusent de complaisance vis-à-vis de Vladimir Poutine. Car il a désormais largement passé la barre des 10% dans les sondages et espère poursuivre sa dynamique vers le second tour, barré pour l'heure par les trois candidats de droite et d'extrême droite.

Sur une esplanade du quartier Croix-Rousse de Lyon remplie selon LFI par 15.000 personnes, le tribun n'y est pas allé par quatre chemins et a clamé d'entrée : "Stop à la guerre, stop à l'invasion de l'Ukraine, à bas l'armée qui envahit l'Ukraine. Solidarité avec les Ukrainiens, que ce soit l'armée régulière ou ceux qui montent sur les chars pour ralentir leur avancée".

Mais dans son souci de ne pas se couper de ce peuple, Jean-Luc Mélenchon a aussi envoyé un "message de solidarité et d'amour aux Russes qui refusent la guerre" en manifestant. En introduction du meeting, a d'ailleurs été diffusé un message vidéo contre la guerre envoyé aux Insoumis par un militant de la gauche radicale russe, Alexeï Sakhnin.

Un appel à "relever le défi de l'humanité universelle"

À écouter aussi

Cet entre-deux, l'Insoumis le prône pour toute la stratégie française à l'international, avec pour idée forte le terme "non aligné", repris de la guerre froide. "Si vous m'élisez, j'incarnerai une France non-alignée" qui "n'accepte pas un ordre du monde dans lequel il y aurait d'un côté l'Otan et de l'autre un bloc russe" et chinois, a-t-il encore déclaré.

"Je propose la sortie de l'Otan, organisation inutile, qui provoque par son agitation un peu partout des tensions, espérant en retirer ici ou là des subventions pour je ne sais quelle agence", a-t-il dit. À la place, il a plaidé pour des "alliances altermondialistes qui partent de l'intérêt général humain" pour s'occuper non seulement de la prévention des conflits mais aussi de "la protection des biens communs", comme l'eau et l'air, et du défi climatique. C'est par ce biais que Jean-Luc Mélenchon a fait le lien avec les thèmes plus nationaux de sa campagne présidentielle, le social et l'écologie.

Son "appel à relever le défi de l'humanité universelle" est suivi d'un appel à "changer le cours de l'histoire, du monde, en commençant par changer la France". Et l'Insoumis de dérouler ses critiques contre la France d'Emmanuel Macron, ironisant sur sa déclaration de candidature, vendredi, par une lettre : "Au moins un point positif dans cette lettre, elle ne tient qu'en quatre pages... Et on se fait pas engueuler, nous les bons à rien, les extrêmes, qui même en traversant la rue ne trouvons pas de boulot".

Jean-Luc Mélenchon a brocardé les "cinq milliardaires qui possèdent autant que 27 millions de personnes". Huées dans l'assistance. "Vous êtes jaloux du bonheur des autres", a rigolé le candidat. Puis, reprenant son sérieux, il a cogné sur l'augmentation de la fortune des plus riches, "des parasites covidaires" car avec des montants similaires "nous aurions pu quadrupler le budget de l'hôpital public".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/