Ils étaient plus de 23 millions devant leur téléviseur pour suivre l’allocution d’Emmanuel Macron, dimanche 14 juin. Le chef de l’État a annoncé le retour de la vie normale, ou presque, en France en lançant une nouvelle phase dans le déconfinement.
Il a aussi annoncé un "nouveau chemin" pour les deux prochaines années. Emmanuel Macron veut allier l’écologie, la souveraineté, et la solidarité. Reste à savoir avec quelle équipe ce virage sera pris. Et pour ce faire, ça se bouscule dans l’agenda présidentiel. Le chef de l’État a déjà demandé leur avis aux présidents du Sénat et de l’Assemblée.
Il a aussi consulté ces derniers jours des personnalités. Il a parlé souveraineté à la française avec Jean-Pierre Chevènement. Il a évoqué l’écologie, la solidarité et la croissance avec Jean-Louis Borloo. Nicolas Sarkozy et François Hollande sont aussi sur le carnet de bal d’Emmanuel Macron, ils devraient être reçus à l’Élysée.
Le président de la République veut s’adresser à tous les électorats. Il veut faciliter la vie dans les territoires, des élus locaux et des associations. Tout cela ressemble à la trame d’un programme présidentiel, mais pour le contenu il faudra attendre un discours, sans doute en juillet.
D’ici là, le gouvernement aura peut-être changé. Il faudra aussi faire des choix. Emmanuel Macron a rappelé que 500 milliards d’euros avaient déjà été débloqués, il a indiqué que les impôts n’augmenteraient pas. Il reste des questions concernant les marges de manœuvres réelles du gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte