1 min de lecture Vidéo

Présidentielle 2022, dates, candidatures : comment va se dérouler la primaire EELV

INVITÉ RTL - Le secrétaire national d'EELV insiste sur le fait qu'une primaire écologiste doit avoir lieu, pour préparer 2022. "Il faut une candidature de l'écologie politique", explique le secrétaire national d'EELV.

Benjamin Sportouch - Le Grand Jury Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury de Julien Bayou Crédit Image : SILVERE GERARD/AGENCE1827/RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Marie-Pierre Haddad

La candidature commune à gauche ne se fera pas au détriment de la primaire chez les écologistes. C'est le message martelé par Julien Bayou, au lendemain de la réunion d'EELV, du PS, de LFI et du PCF pour évoquer les contours de l'élection présidentielle de 2022.

"C'était un vrai beau moment de politique (...) C'est l'écologie qui peut rassembler aussi bien la France insoumise que le Parti radical de gauche", a salué le secrétaire national d'EELV lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI

Et d'ajouter : "On a constaté à quel point Emmanuel Macron abîme le pays et est celui par qui l'extrême droite peut arriver au pouvoir". Selon le candidat, tête de liste écologiste, aux élections régionales en Île-de-France, il faut "travailler sur un programme de mandature". "Le chemin est long mais excitant, il est porteur d'espoir, a-t-il résumé. On a chacun notre calendrier" mais "sur l'essentiel, on peut se retrouver et progresser".  

Une primaire à partir du 16 septembre

Ceci étant dit, il maintient que les écologistes doivent avoir un candidat pour la présidentielle. "Il faut une candidature de l'écologie politique en 2022", insiste-t-il. Et qui dit plusieurs candidats, dit primaire pour les départager. Pour l'instant, Sandrine Rousseau a officiellement déclaré sa candidature. Le maire EELV Éric Piolle et Yannick Jadot ne cachent pas leurs intentions. 

À lire aussi
politique
Marine Le Pen veut former "un gouvernement d'union nationale et de paix civile"

Julien Bayou a précisé qu'après les élections régionales, un "socle programmatique" sera adopté "en juillet". "On ouvre ensuite les candidatures (pour la primaire, ndlr) du 1er au 12 juillet", ajoute-t-il. Pour s'y présenter, il faudra "être validé par un conseil de parrainages". Les deux tours du scrutin se dérouleront les 16 et 28 septembre. Tout le monde pourra y participer, "moyennant deux euros", a indiqué Julien Bayou. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo EELV Présidentielle 2022
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants