1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : les consommateurs de cannabis préfèreraient partager un joint avec Zemmour et Le Pen
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : les consommateurs de cannabis préfèreraient partager un joint avec Zemmour et Le Pen

Selon un sondage de l'Ifop, les consommateurs de cannabis préfèreraient partager un joint avec Éric Zemmour, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon parmi les différents candidats à la présidentielle 2022.

Éric Zemmour et Marine Le Pen sont les candidats avec lesquels les consommateurs de cannabis veulent le plus partager un joint.
Éric Zemmour et Marine Le Pen sont les candidats avec lesquels les consommateurs de cannabis veulent le plus partager un joint.
Crédit : AFP
Théo Putavy

Un sondage pour le moins stupéfiant. L'Ifop et High Society ont interrogé les Français consommateurs de cannabis sur leur vision des différents candidats à la présidentielle 2022. Alors qu'ils représentent environ un dixième de la population française, selon l'institut de sondages, ces consommateurs réguliers ne devraient pas glisser les mêmes bulletins dans les urnes que le reste de leurs compatriotes en avril prochain.

D'après le sondage, près d'un quart d'entre eux (23%) voteraient aujourd'hui pour Jean-Luc Mélenchon, soit plus du double des intentions de vote dans l'ensemble de la population (11%). Plus largement, ils voteraient à 44% pour des candidats de gauche, presque deux fois plus que la population générale. 

Mais, ce sondage livre des statistiques plutôt insolites comme la volonté des consommateurs de cannabis de partager un joint avec les candidats à la présidentielle. Ce sont les candidats "hors système" qui reçoivent, contre toute attente, le plus de suffrages. Éric Zemmour sort en tête avec 16% des voix. Il est suivi de près par Marine Le Pen (15%) et Jean-Luc Mélenchon (13%). 

Valérie Pécresse (1%) et Nicolas Dupont-Aignan (0%) n'attirent, eux, pas du tout les Français ayant consommé du cannabis il y a moins de 3 ans. D'ailleurs, 21% d'entre eux ne veulent fumer un joint avec aucun candidat à la présidentielle. Quoi qu'il arrive, "la question du cannabis ne risque que de peser de manière marginale dans le vote", a conclu Gautier Jardon de l'Ifop. 

À écouter aussi

Sondage Ifop pour High Society réalisé en ligne du 31 janvier au 2 février auprès d’un échantillon représentatif de 1 002 personnes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/