1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Christiane Taubira va-t-elle sauter le pas ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Christiane Taubira va-t-elle sauter le pas ?

VU DANS LA PRESSE - L'ancienne ministre ne ferme pas la porte à une candidature en avril 2022 mais ne se présentera que sous certaines conditions.

Christiane Taubira à l'Assemblée nationale
Christiane Taubira à l'Assemblée nationale
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Quentin Marchal

Christiane Taubira se présentera-t-elle à la présidentielle 2022 ? Présente au festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne, en Haute-Garonne, au début du mois de juillet, l'ancienne garde des Sceaux aurait rencontré plusieurs membres du collectif "Taubira pour 2022", qui pousse pour sa candidature depuis des mois.

Comme le révèle Le Figaro, Christiane Taubira n'aurait pas exclu l'idée de se présenter au scrutin présidentiel, sans pour autant déclarer sa candidature. "Si je mène campagne, c’est pour gagner", aurait-elle confié à ses soutiens. L'ancienne ministre aurait également évoqué certaines conditions.

Selon le quotidien, Christiane Taubira ne fera rien sans l’accord de sa famille et acceptera de se présenter en avril prochain seulement si elle apparaît au fil des mois comme la candidate naturelle du camp de la gauche, capable de rassembler les différents partis : PS, EELV, LFI et le PCF. Ce qui n'est pas encore à l'ordre du jour, comme elle le remarque elle-même : "À date, les conditions du rassemblement ne sont pas là".

Vingt ans après son échec en 2002 où elle avait récolté 2,32% des voix, Christiane Taubira pourrait donc de nouveau se présenter à un scrutin présidentiel. "Si c’est la seule qui est en capacité de rassemblement, elle répondra présent. Elle sait que les citoyens sont derrière elle, mais elle nous a prévenus qu’elle ne ferait rien sans le soutien des partis", conclut l'un des membres du collectif de soutien.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/