1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Bertrand, Pécresse, Barnier... Qui sera soutenu par Sarkozy ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Bertrand, Pécresse, Barnier... Qui sera soutenu par Sarkozy ?

Xavier Bertrand, Michel Barnier ou encore Valérie Pécresse... Nicolas Sarkozy n'a pas encore choisi son candidat pour la prochaine présidentielle. Certains à droite redoutent que l'ancien chef de l'État se prononce en faveur d'Emmanuel Macron.

L'ancien président Nicolas Sarkozy
L'ancien président Nicolas Sarkozy
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Présidentielle 2022 : quel candidat Nicolas Sarkozy va-t-il soutenir ?
02:43
Présidentielle 2022 : quel candidat Nicolas Sarkozy va-t-il soutenir ?
02:43
Marie Moley - édité par Florise Vaubien

Nicolas Sarkozy s'est entretenu ce lundi 20 septembre avec Xavier Bertrand, candidat à la présidentielle de 2022. "Ils viennent tous lui baiser les babouches", confie un proche de l'ancien chef d'État. De fait, tous les candidats se pressent pour voir "le Sultan de la droite" : Michel Barnier cet été, Valérie Pécresse début septembre, et désormais le président du conseil régional des Hauts-de-France.

S'il reçoit Xavier Bertrand, Nicolas Sarkozy a également envoyé des signaux favorables à Valérie Pécresse. Mais pour l'heure, personne n'est reparti avec son soutien pour l'élection prévue en 2022. Tous en rêvent mais aucun candidat ne se fait d'illusion : le but est d'afficher une certaine proximité et de montrer qu'ils ne sont pas tombés en disgrâce. 

L'ancien président de la République française n'a pas l'intention de donner sa préférence et cultive ainsi l'ambigüité. "Il encourage tout le monde pour que personne n'émerge", juge un député. D'après un autre élu, l'homme politique se serait toujours ménagé un espace dans le cas où il voudrait revenir dans la course. D'après son entourage, l'ancien président reste favorable à une primaire de la droite, faute de mieux. 

Enfin, si un soutien à Emmanuel Macron n'est pour le moment pas d'actualité beaucoup le redoute à droite, ce qui provoquerait un véritable séisme dans leur camp.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/