1 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : François Hollande regrette de ne pas s'être présenté

VIDÉO - L'ancien président de la République regrette d'avoir renoncé à se présenter à l'élection présidentielle de 2017. "Je n'ai pas suffisamment mesuré les conséquences que cela pouvait avoir sur la gauche", concède-t-il.

François Hollande à Blois, le 14 novembre 2018
François Hollande à Blois, le 14 novembre 2018 Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

C'est une journée qui commence avec des regrets pour François Hollande. L'ancien président de la République se mobilise à quelques jours des élections européennes pour la liste de Raphaël Glucksmann Place publique/PS

Mais au moment où les Français s'interrogent sur l'avenir de l'Europe, François Hollande fait le bilan des années passées. Interrogé sur BFMTV sur un éventuel regret de ne pas avoir été candidat à la présidentielle de 2017, l'ancien président répond : "Franchement, oui. Je pense que ma responsabilité est engagée"


"Vous avez pris votre décision un peu vite ?", lui demande Jean-Jacques Bourdin. "Sans doute", concède François Hollande. Parce que j'avais promis de la donner au mois de décembre 2016. J'aurais pu attendre quelques semaines et la situation politique était changée". 

Mais pourquoi avoir renoncé à être candidat ? "Je voulais surtout conjurer la menace d'un débat, d'un duel entre la droite et l'extrême droite. C'est ça qui m'a déterminé". Mais c'est avec le recul, deux ans plus tard que l'ancien chef d'État reconnaît : "Je n'ai pas suffisamment mesuré les conséquences que cela pouvait avoir sur la gauche. Je n'aurais peut-être pas été élu, mais j'aurais défendu mon bilan".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants