Les générations anciennes votent plus traditionnellement aux élections. Mais faire cet acte citoyen se complique pour les résidents des établissements pour personnes âgées. "Voter en Ehpad, c'est rare mais c'est possible. Ils sont invités à voter ce dimanche (10 avril). Cette année, on sent un engouement, les résidents veulent s'exprimer dans les urnes, et dire que ce n'est pas parce qu'ils sont anciens qu'ils ne peuvent pas s'exprimer", témoigne au micro de RTL Dany Forster, le directeur de l’Ehpad l’Aquarelle à La Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir), à 35 km de Chartres. "Ça discute beaucoup politique, ils écoutent la radio, regardent la télévision".
Pour se rendre au bureau de vote, la mairie de La Bazoche-Gouet a mis en place des transports avec leur voiture de service qui assurent l'aller-retour de l'Ehpad à la mairie. "C'est une belle chaîne de solidarité", fait remarquer le directeur de L'Aquarelle.
"Le taux de participation est minime, mais on a plus de 10% de nos résidents qui vont voter, c'est beaucoup par rapport aux années précédentes où il n'y en avait que un ou deux", ajoute Dany Forster qui déclare que les résidents votants se déplaceront aussi pour mettre le bulletin dans l'urne au second tour de l'élection présidentielle. En attendant, ils suivront avec attention les premières estimations qui seront connues à 20h après la fermeture des derniers bureaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte