L'élection c’est à la fin de la semaine prochaine, le 10 avril. Allez-vous voter utile ? voter par conviction ? ou voter par défaut ? Vous ne vous posez sans doute pas encore la question comme ça, probablement, mais les candidats se la posent pour vous. En effet, si près du but, chacun cherche son sursaut. Chacun veut trouver ce qui chez les électeurs, leur fera, parfois à la dernière minute, choisir leur bulletin de vote.
Commençons par Emmanuel Macron, qui a décrit hier de manière totalement explicite, sa façon de voir les choses. "Il y a très clairement a-t-il expliqué, une force politique qui est celle du rassemblement pour l’unité du pays derrière les valeurs de la République". Ça, c’est lui : "Avec des femmes et des hommes qui viennent de la gauche, du centre, de la droite. (Vous connaissez le refrain).
Et puis, a ajouté le Président sortant : "Il y a l’extrême droite, qui est toujours là. Et qui, face à nous est toujours portée par un clan et veut la division". Les progressistes contre les nationalistes. Cinq ans plus tard, c’est la même affiche qui s’annonce et qui semble convenir à Emmanuel Macron. Cette description des forces en présence doit déclencher un vote utile. Face à l’extrême droite, il n’y a qu’Emmanuel Macron en position de l'emporter.
Marine Le Pen se veut aussi un vote utile. Dans ce duel déjà annoncé par les 2 finalistes. Elle estime qu’elle est la seule en position de battre Emmanuel Macron. Aujourd’hui ce n’est pas le cas, mais les écarts se resserrent. C’est là aussi que ça peut bouger dans les 10 jours qui viennent.
Marine Le Pen, nous l’avons déjà décrit, n’arrive pas aux derniers jours de cette élection dans le même état qu’il y a 5 ans. Elle a adouci son image, et, si elle n’a rien changé sur le fond, elle ne tient plus de propos qui pourraient effrayer une bonne part des électeurs. Eric Zemmour a fait ça pour elle, c’est lui le méchant.
Emmanuel Macron ne s’y trompe pas. Hier, dans sa toute première vraie journée de campagne, il a cherché à recoller Zemmour à Le Pen "Parce que ça finira en tandem cette affaire, c’est comme ça que ça se passe", a-t-il expliqué.
Si un second tour Macron/Le Pen est tant annoncé, que peuvent faire les autres d’ici-là ? Déjouer les pronostics, promettre une surprise. Pour la seconde division, c’est la quinzaine de tous les espoirs.
Le mieux placé dans cette bataille de deuxième rang, c’est Jean-Luc Mélenchon. Comme il y a 5 ans, il coagule dans les dernières semaines, un vote, il ne veut pas dire utile, mais "efficace". Celui qui pourrait permettre à la gauche d’accéder au second tour. Le résultat est encore loin. En 5 ans, Jean-Luc Mélenchon, c’est un fait, a fortement dégradé son image chez nombre d’électeurs.
Loin, très loin derrière lui, Yannick Jadot, et plus encore, Fabien Roussel, jouent les votes de convictions. L’un pour l’écologie, l’autre pour le communisme. Ils veulent un vote d’influence pour les jeux d’après.
C’est aussi ce que jouent, avec des objectifs différents, Eric Zemmour et Valérie Pécresse. Eric Zemmour voudrait être le champion d’une union des droites… dont il serait le plus petit représentant. Valérie Pécresse, elle, veut sauver la droite tout court.
Peut-il y avoir des surprises dans ces 10 derniers jours ? Je ne veux casser aucun suspens, mais les grandes tendances ne s’inversent pas à moins de 15 jours d’un scrutin. En dehors de l’inconnue de la participation, les grands équilibres sont peu susceptibles de bouger. Alors l’enjeu est moins de convaincre, que de mobiliser. C’est pour ça que tous les ressorts sont bons, dans ces derniers jours pour les candidats. Vote utile, vote par conviction, et même… vote par défaut. Tout est bon pour que vous fassiez votre choix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte