En Direct
1 min de lecture
Zinédine Zidane en mars 2017
Crédit : Alvaro Barrientos/AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
En 15 ans, son avis sur la question n'a pas évolué. Appelé en conférence de presse, à la veille d'un match du Real Madrid contre Valence en championnat d'Espagne, à livrer son regard sur le second tour de l'élection présidentielle française, Zinédine Zidane n'a pas caché son aversion pour le Front national. "Le message, c'est toujours le même, celui de 2002. Je suis loin de toutes ces idées-là, de ce Front national. Donc [il faut] éviter au maximum ça", a déclaré le Ballon d'Or 1998, avant de conclure en quittant la salle : "Les extrêmes, ce n'est jamais bon".
En 2002, lorsque le FN s'était hissé au second tour de la présidentielle grâce à Jean-Marie Le Pen, le natif de Marseille de parents immigrés algériens, avait déclaré que c'est un "parti qui ne correspond pas du tout aux valeurs de la France". Il avait également participé à une vidéo contre l'adversaire de Jacques Chirac avec plusieurs artistes comme Gérard Depardieu, Jean-Jacques Goldman ou le rappeur Akhenaton. En réponse, Jean-Marie Le Pen avait estimé que Zidane se faisait "manipuler par des gens qui se servent de [sa] notoriété".
Qualifiée avec 21,30% des suffrages, soit un peu plus de 7,6 millions de voix, Marine Le Pen affrontera Emmanuel Macron (24,01%, 8,6 millions de suffrages) dimanche 7 mai. Le débat de l'entre-deux-tours doit se tenir quatre jours plus tôt, le mercredi 3 mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte