C'est la fin du suspense, Marine Le Pen, candidate du Front national se retrouve au second tour de la présidentielle face à Emmanuel Macron. À près de deux points du leader d'"En Marche!" (23,86%) elle obtient 21,43% des voix. Elle distance François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, respectivement crédités de 19,94% et 19,62% des voix.
Une forme de victoire pour le Front national qui n'est pas sans rappeler celle d'il y a 15 ans. Le 21 avril 2002, les Français voient, pour la première fois, un candidat d'extrême-droite se qualifier pour le second tour de l'élection présidentielle. Il s'agissait alors de Jean-Marie Le Pen.
Trois mandats plus tard, le Front national se retrouve encore au second tour. La différence avec les élections de 2002 est que depuis 2012, le Front national a gagné du terrain et engrangé plusieurs succès électoraux comme lors des élections municipales ou les Européennes de 2014. Le taux de participation est également différent puisqu'il était de 71.6% lors de l'élimination de Lionel Jospin en 2002 alors que ce 23 avril 2017, il est de 78%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte