2 min de lecture Présidentielle 2017

Débat présidentielle 2017 : comment va se dérouler l'émission ?

Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteront le 3 mai prochain. Pour mener le débat, TF1 et France 2 ont respectivement choisi Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les deux qualifiés au second tour de la présidentielle
Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les deux qualifiés au second tour de la présidentielle Crédit : AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet

La dernière confrontation entre les derniers prétendants à l'Élysée aura bien lieu le 3 mai prochain, comme prévu. Organisé par TF1 et France 2, le grand débat de l'entre-deux tours, opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen sera également visible sur les chaînes d'information en continu qui souhaitent le diffuser, puisque les deux premières chaînes mettront leur signal à disposition. 

Les amateurs de football seront face à un choix cornélien, puisque le 3 mai sera également diffusée sur BeIN Sports la demi-finale de Ligue des champions entre le club de ligue 1 de Monaco et la Juventus de Turin, finaliste en 2015. Cette date "avait été fixée il y a environ 2 semaines, en tenant compte des agendas des candidats susceptibles d'être au second tour et du calendrier des chaînes, et nous n'avons su que vendredi que le match du 3 mai opposerait Monaco à la Juventus", a expliqué de son côté TF1.

Marine Le Pen pour commencer, Emmanuel Macron pour la conclusion

Concernant le débat en lui même, il devrait débuter à 21 heures et durera environ 2h20. Selon le tirage au sort déjà effectué lors d'une réunion au CSA, c'est Marine Le Pen qui s'exprimera en premier, et Emmanuel Macron qui conclura les échanges. Une autre tirage au sort a quant à lui déterminé la position des pupitres sur le plateau, installés à un peu plus de deux mètres d'écart l'un de l'autre. La candidate du Front national sera placée à gauche de l'écran, et le leader du mouvement "En marche !" apparaîtra à droite

À lire aussi
Présidentielle 2017 : les 11 candidats présidentielle 2017
Comptes de campagne : "Nos politiques ne sont pas de bons comptables", note Alba Ventura

Une incertitude demeurait cependant, à une semaine du débat. Le duo de présentateurs proposé par les deux chaînes et composé de Gilles Bouleau et David Pujadas ne convenait pas au CSA. Le gendarme de l'audiovisuel s'était dit en effet "dit réservé sur la mise en place d'un duo qui ne soit pas mixte", a déclaré un de ses porte-paroles. L'institution avait donc demandé aux chaînes de leur proposer une "solution avec un homme et une femme", ce à quoi elles ont répondu positivement. Elles se sont finalement accordées sur la paire Christophe Jakubyszyn (TF1) - Nathalie Saint-Cricq (France 2).

Traditionnellement, le débat d'entre-deux tours devenu un passage obligé depuis l'élection présidentielle de 1974, a toujours été animé par un duo mixte, sauf une fois. En 1995, lorsque Jacques Chirac était opposé à Lionel Jospin, les échanges entre les deux hommes avaient été encadrés par Guillaume Durand et Alain Duhamel.

Débat présidentielle 2017 : les 8 éléments à connaître
Débat présidentielle 2017 : les 8 éléments à connaître Crédit : RTLnet
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Débat Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788296316
Débat présidentielle 2017 : comment va se dérouler l'émission ?
Débat présidentielle 2017 : comment va se dérouler l'émission ?
Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteront le 3 mai prochain. Pour mener le débat, TF1 et France 2 ont respectivement choisi Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq.
http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-comment-va-se-derouler-le-debat-de-l-entre-deux-tours-7788296316
2017-04-26 14:13:00
http://media.rtl.fr/cache/qbi8aId-yeJ7AwYLyzaXDA/330v220-2/online/image/2017/0424/7788270901_emmanuel-macron-et-marine-le-pen-les-deux-qualifies-au-second-tour-de-la-presidentielle.jpg