2 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Les Républicains caricaturent Macron puis s'excusent

Dans un tweet, Emmanuel Macron a été représenté d'un costume-cravate et d'un haut de forme avec un nez crochu, un cigare et une faucille rouge.

Emmanuel Macron, le 8 mars 2017
Emmanuel Macron, le 8 mars 2017 Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

"La vérité sur la galaxie Macron". En publiant une infographie visant à nuire à l'image du candidat "En Marche!", actuellement en tête des intentions de vote au premier tour selon certains sondages, le parti Les Républicains s'est attiré les foudres des internautes. Sur le document caricatural publié vendredi 10 mars, l'ancien banquier d'affaires est représenté au centre de l'image vêtu d'un costume-cravate et d'un haut de forme avec un nez crochu, un cigare et une faucille rouge. Il est entouré de ses soutiens de gauche, tels que Gérard CollombRobert HueBertrand Delanoë ou encore Pierre Bergé.

"En Marche!" a vu dans ces symboles de "l'imaginaire antisémite". "L'usage de vocables et de représentations puisant dans l'imaginaire antisémite est extrêmement préoccupant pour la qualité républicaine des débats mais aussi pour l'état d'esprit qui prévaut dans certains états-majors", a dénoncé auprès de l'AFP le porte-parole d'En Marche!, Benjamin Griveaux

Et le parti n'est pas le seul à avoir perçu ses références. Contacté par Le Monde, l'historien spécialiste de l'extrême droite Nicolas Lebourg est sans appel. "C'est effarant" (...) "Cela joue avec des référents iconographiques très forts", poursuit-il. "On est en plein dans la représentation du complot judéo-capitalistique, profondément ancrée à l’extrême droite."

Capture d'écran d'un tweet du compte Les Républicains diffusant une caricature d'Emmanuel Macron
Capture d'écran d'un tweet du compte Les Républicains diffusant une caricature d'Emmanuel Macron Crédit : Capture d'écran
À lire aussi
François Hollande à Blois, le 14 novembre 2018 présidentielle 2017
Présidentielle 2017 : François Hollande regrette de ne pas s'être présenté

Pour éteindre la polémique au plus vite, le parti Les Républicains et Bernard Accoyer ont supprimé la première infographie, avant d'en publier une seconde la caricature en moins.

"Conscient que la caricature d'Emmanuel Macron que le compte Twitter des Républicains avait diffusée et retirée sur les réseaux sociaux a pu être mal interprétée, je tiens, au nom de tous les Républicains, à présenter mes excuses à ceux qui ont pu être blessés ou choqués", a déclaré le secrétaire général du parti. "Je tiens à rappeler l'engagement total de notre mouvement pour défendre les valeurs de la République", a-t-il ajouté, dans un communiqué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Emmanuel Macron Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787621386
Présidentielle 2017 : Les Républicains caricaturent Macron puis s'excusent
Présidentielle 2017 : Les Républicains caricaturent Macron puis s'excusent
Dans un tweet, Emmanuel Macron a été représenté d'un costume-cravate et d'un haut de forme avec un nez crochu, un cigare et une faucille rouge.
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-les-republicains-caricaturent-macron-puis-s-excusent-7787621386
2017-03-10 22:52:22
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_LGmL9tR2YAO-5zQi1YRsg/330v220-2/online/image/2017/0308/7787579718_emmanuel-macron-le-8-mars-2017.jpg