1 min de lecture Législatives 2017

Législatives 2017 : l'UDI disposera de "68 circonscriptions gagnables"

INVITÉ RTL - Bernard Accoyer, le secrétaire général Les Républicains, a présenté la forme que prendra l'accord entre Les Républicains et l'UDI aux élections législatives 2017.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Bernard Accoyer, l'invité de RTL Matin Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
109127536140888961261
Ludovic Galtier
et Elizabeth Martichoux

Et de trois. Après les alliances Macron-Bayrou, Hamon-Jadot, l'accord entre Les Républicains et l'UDI a été scellé. Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains, a fini de négocier le 28 février. L'ancien président de l'Assemblée nationale garantit "68 circonscriptions gagnables" aux centristes menés par Jean-Christophe Lagarde. "Il y a 28 sortants UDI, évidemment ils seront bénéficiaires d'une investiture commune, et il y aura une quarantaine de circonscriptions gagnables, qui seront également octroyées à des candidats UDI". Cet accord "équilibré sera concrétisé très prochainement, dans les tous prochains jours."

Si Emmanuel Macron est d'avis que le vainqueur de la présidentielle ne bénéficiera pas de majorité absolue, Bernard Accoyer pense que "François Fillon est le seul candidat à l'élection présidentielle qui est en position de disposer d'une vraie majorité (...) une majorité absolue quasiment garantie pour réformer", mais élude la question du rapport de force moins favorable à François Fillon, englué dans le Penelopegate.

Que contient l'accord ?

Sur le fond de l'accord, Jean-Christophe Lagarde a déjà obtenu plusieurs amendements dans le projet de réforme de la Sécurité sociale. La mesure d'intéressement pour les PME qu'il portait a-t-elle, elle aussi, été intégrée au programme de François Fillon ? "C'est une mesure qui sera certainement regardée de façon très positive. Je doute qu'il rejette cette proposition."

À lire aussi
Un bureau de vote dans le Gard élections
L'abstention chez les jeunes a atteint un niveau historique en 2017

Ont-ils trouvé un point d'accord sur la suppression de 500.000 postes de fonctionnaires ? "Il n'y a pas là, au travers des 8% de réduction des 5,5 millions d'emplois publics qu'il y a en France, une mesure qui soit véritablement révolutionnaire. L'échange avec l'UDI a abouti à une mise en oeuvre progressive, qui ne touchera pas les personnels soignants dans la fonction publique hospitalière, ni aux personnels de sécurité. Ce sont les personnels administratifs qui seront concernés par ces baisses encore une fois modestes."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Législatives 2017 Les Républicains UDI
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787470343
Législatives 2017 : l'UDI disposera de "68 circonscriptions gagnables"
Législatives 2017 : l'UDI disposera de "68 circonscriptions gagnables"
INVITÉ RTL - Bernard Accoyer, le secrétaire général Les Républicains, a présenté la forme que prendra l'accord entre Les Républicains et l'UDI aux élections législatives 2017.
http://www.rtl.fr/actu/politique/bernard-accoyer-sur-rtl-l-udi-disposera-de-68-circonscriptions-gagnables-aux-legislatives-7787470343
2017-03-01 07:48:00
http://media.rtl.fr/cache/zOhPmI5SAFfbXM30yRH1Kw/330v220-2/online/image/2017/0301/7787470422_bernard-accoyer-sur-rtl-le-1er-mars.JPG