Les 27 chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne se réuniront samedi matin dans la salle des Horaces et des Curiaces, où fut ratifié le traité fondateur de l'Europe le 25 mars 1957. Ce sera "un anniversaire mélancolique" prévient Alain Duhamel qui évoque l'avertissement du pape François. L'Europe "risque de mourir" si elle ne retrouve pas les idéaux des pères fondateurs, comme "la solidarité", a déclaré le souverain pontife.
"Au moment où on célèbre le 60e anniversaire, c’est le début de la mise en œuvre des négociations pour le Brexit", fait remarquer l’éditorialiste de RTL, qui pointe également l’émergence d’un “mouvement populiste à travers tout l’Europe” et même à la tête de la Hongrie et de la Pologne.
Alain Duhamel déplore que l’Europe soit absente de la campagne présidentielle française, si ce n’est pour le pire : "Marine Le Pen veut sortir de l’Europe veut sortir de l’Euro : si elle est élue, l’Europe explose". "Le seul qui soit européen, c’est Emmanuel Macron", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte