2 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : comment Martine Aubry prépare le terrain avec sa propre université d'été

ÉCLAIRAGE - La maire de Lille et ses troupes ont commencé à se positionner en vue de l'élection présidentielle 2017. Frondeurs, nouvelle fédération et rassemblement symbolique sont au rendez-vous.

Martine Aubry
Martine Aubry
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

L'unité au sein du Parti socialiste s'annonce sévèrement tronquée pour l'élection présidentielle de 2017. Manuel Valls, Myriam El Khomri et Jean-Christophe Cambadélis s'évertuent à fédérer le parti autour de la controversée loi Travail. En meeting, mercredi 8 juin dans le XIIe arrondissement de Paris, le Premier ministre a déclaré : "Quel est le choix qui se présente devant nous ? Les méthodes régressives de la droite (ou) l'immobilisme, le statu quo, c'est à dire le déclin pour la France ? Ou bien bâtir ensemble des réformes faites de compromis et de progrès".

La loi de la ministre du Travail aura fini de briser les relations entre le Parti socialiste et le gouvernement. Martine Aubry semble préparer l'après-Hollande. Dans une tribune publiée dans Le Monde en février dernier, la maire de Lille pointait les méthodes du gouvernement, ainsi que la crainte d'un éclatement du parti et de l'échec à la présidentielle. 

Une université d'été pleine de symboles

Selon nos informations, les aubryistes vont organiser leur propre université d'été. Ce projet commence peu à peu à prendre forme. Le Monde explique que l'université d'été de la maire de Lille se déroulera à Montpellier les 23 et 24 août. "Soit quelques jours à peine après l'ouverture de l'université d'été du PS à Nantes et juste après la fête de la rose traditionnelle d'Arnaud Montebourg à Frangy-en-Bresse", ajoute le quotidien. Le choix de ces dates est très symbolique car cela montre "que le courant aubryiste demeure le centre de gravité du PS et peser sur la ligne politique de la campagne". Martine Aubry ne devrait pas tarder à prendre la tête de cette initiative. Selon Libération, elle publiera la semaine prochaine un appel pour "réparer la gauche et préparer l'avenir".

À lire aussi
Marine Le Pen en visite en Guyane en décembre 2016 présidentielle 2017
Marine Le Pen est-elle arrivée en tête dans les départements d'Outre-mer ?


Parmi les personnes approchées pour assister à l'université d'été : Christiane Taubira, Cécile Duflot, et Daniel Cohn Bendit. Quant aux frondeurs, ils sont les bienvenus mais leurs relations avec les aubrystes restent délicates. La motion de censure déposée à l'encontre de l'utilisation du 49.3 a échoué à deux voix près, à cause de l'absence des soutiens de Martine Aubry.

Vers la création d'une "fédération du PS bis" ?

Le 6 juin dernier, "une réunion secrète" s'est tenue à la mairie de Lomme, dans le Nord, entre des proches de l'ancienne première secrétaire du parti, comme le rapporte Le Canard Enchaîné. L'objectif est de plancher sur l'ébauche de "Réussir 59", une sorte de "fédération du PS bis". Un des membres de cette future association confie au journal : "On ne se retrouve pas dans la direction actuelle du parti, à Lille comme à Paris". Le temps presse car tout doit être prêt pour ce mois de juin où "un conseil stratégique en présence de Martine Aubry", et "des groupes de travail" qui fabriqueront "des idées novatrices" tout en "occupant le terrain face à la fédération".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Martine Aubry Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783589699
Présidentielle 2017 : comment Martine Aubry prépare le terrain avec sa propre université d'été
Présidentielle 2017 : comment Martine Aubry prépare le terrain avec sa propre université d'été
ÉCLAIRAGE - La maire de Lille et ses troupes ont commencé à se positionner en vue de l'élection présidentielle 2017. Frondeurs, nouvelle fédération et rassemblement symbolique sont au rendez-vous.
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-comment-martine-aubry-prepare-le-terrain-avec-sa-propre-universite-d-ete-7783589699
2016-06-09 14:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Ecn20iLFWPqn2nq-w7j0SQ/330v220-2/online/image/2016/0609/7783592257_martine-aubry.jpg