2 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Christiane Taubira draguée par l'Élysée à un an de l'élection

L'ancienne ministre de la Justice de François Hollande a reçu un poème de la part de l'Élysée pour son anniversaire, le 2 février.

François Hollande a rendu hommage à Christiane Taubira le 10 mai 2016 lors de la cérémonie célébrant l'abolition de l'esclavage.
François Hollande a rendu hommage à Christiane Taubira le 10 mai 2016 lors de la cérémonie célébrant l'abolition de l'esclavage.
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'Élysée fait les yeux doux à Christiane Taubira. L'ex-ministre de la Justice, qui a choisi de quitter la place Vendôme le 27 janvier dernier après s'être violemment opposé à la déchéance de nationalité, l'ancienne garde des Sceaux a croisé le chef de l'État lors de la célébration de l'abolition de l'esclavage, mardi 10 mai. 

Au micro de Public Sénat, François Hollande a confié que Christiane Taubira, qui a donné son nom à une loi reconnaissant l'esclavage comme crime contre l'humanité en mai 2001, "lui manque" au Conseil des ministres. "Mais je sais que là où elle est elle, elle est toujours utile, elle est toujours la même. Elle avait la même exigence au gouvernement, celle qu’elle a encore aujourd’hui. Et là où elle sera, elle sera précieuse."

Un poème en cadeau d'anniversaire six jours après sa démission

Les rapports entre François Hollande et Christiane Taubira, en diète médiatique depuis son départ, deviendraient cordiaux. Selon une information du Parisien, l'Élysée aurait transmis un poème le 2 février, le jour de l'anniversaire de la Guyanaise. Six jours après sa démission. Bernard Poignant, conseiller spécial du Président, lui a "adressé ces vers qu'en 1824 Victor Hugo écrivait sur Chateaubriand renvoyé à l'époque du ministère des Affaires étrangères." Visiblement touchée, Christiane Taubira a répondu qu'il s'agissait de "mon plus beau cadeau, je ne l'oublierai pas !"

"À ton tour soutenue par la France unanimeLaisse donc s'accomplir ton destin magnanimeChacun de tes revers pour ta gloire est compté
Quand le sort t'a frappé, tu lui dois rendre grâce
Toi qu'on voit à chaque disgrâce
Tomber plus haut que tu n'étais monté". 

Christiane Taubira a refusé la présidence de la BNF

À lire aussi
François Fillon et son épouse Penelope en mars 2017 justice
Les infos de 7h30 - Après un faux départ, le procès des époux Fillon s'ouvre ce mercredi

Si elle a quitté le gouvernement cet hiver, Christiane Taubira n'a pour autant pas renoncé à la politique. Invitée de l'émission On n'est pas couché le 6 février sur France 2 juste après son départ, elle était interrogée sur la possibilité d'un ticket avec Arnaud Montebourg pour 2017. Pour l'heure fidèle à François Hollande, elle avait préféré botter en touche. Sensible au mouvement Nuit Debout, qu'elle a dit regarder avec "tendresse" et "espoir" le 14 avril dernier et proche des frondeurs, Christiane Taubira pourrait devenir un obstacle à une réélection de François Hollande.

Plusieurs offres émanant de la majorité ont été faites à celle qui s'était présenté à l'élection présidentielle en 2002 pour tenter de la rallier. La présidence de la Bibliothèque nationale de France lui a été proposée par le chef de l'État. Elle l'a refusée tout comme l'idée de rejoindre les rangs de la Belle Alliance populaire de Jean-Christophe Cambadélis, visant à soutenir une candidature de François Hollande.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Christiane Taubira Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants