1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Cambadélis déplore un manque d'action des militants PS
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : Cambadélis déplore un manque d'action des militants PS

CONFIDENTIELS RTL - Le patron du PS, sifflé lors du meeting de Benoît Hamon à Bercy, exprime ses griefs envers les militants du parti.

Jean-Christophe Cambadélis, premier sécretaire du Parti Socialiste, au siège du parti rue de Solférino
Crédit : SIPA
Pauline de Saint-Rémy : Cambadélis déplore un manque d'action des militants PS
00:02:45
Présidentielle 2017 : Cambadélis déplore un manque d'action des militants PS
00:02:49
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Aux yeux d'une partie des militants socialistes, Jean-Christophe Cambadélis n'est pas suffisamment engagé derrière le vainqueur de la primaire. Ce qui lui a valu quelques sifflets dimanche 19 mars lors du grand meeting de Benoît Hamon à Bercy, à Paris. Il faut dire que le numéro un du PS est obligé ces jours-ci de ménager la chèvre et le chou, entre un candidat officiel, dont les sondages ne décollent pas, et un Emmanuel Macron qui fait désormais figure de favori dans la course à l'Élysée et attire au passage de plus en plus de socialistes dans ses filets. Résultat, Jean-Christophe Cambadélis le regrette lui-même en privé : "Le premier secrétaire du PS n'est plus un leader, c'est un animateur chargé de garder tout le monde dans la boutique".

Et si certains militants socialistes ont des reproches à lui faire, Jean-Christophe Cambadélis, lui, a des choses à dire aussi sur eux. Le député de Paris estime que son parti, comme les autres, est face à une "gigantesque panne militante". Pas assez de colleurs d’affiches, trop peu de distributions de tracts, pas assez de monde sur les marchés, à son goût. "Là où en 2012 on avait 100 militants pour faire du porte-à-porte, aujourd'hui on en a 20", assure-t-il. "Et ils sont scotchés sur BFM TV, ils commentent la campagne devant leurs télés". Bref une "campagne 100% cathodique", selon Jean-Christophe Cambadélis. Une situation qu'il regrette naturellement.

La rédaction vous recommande

Le débat télévisé de ce lundi 20 mars sur TF1 sera "déterminant" à ses yeux - "parce que la France politique regarde la télé" - mais 'pas prescripteur' de votes. Les Français sont pour l'heure dans le commentaire et dans le pronostic, pense le patron du PS. Il a presque du mal à comprendre d'ailleurs que tous les principaux candidats aient accepté d'y participer. Certains, comme Emmanuel Macron, ont beaucoup plus à perdre qu'à gagner, à l’entendre. "La télé a pris le pouvoir", déplore-t-il.
 
Un point positif tout de même : Benoît Hamon a une carte à jouer, de son point de vue. "Il ne parle pas le même langage que les autres. Lui il est dans le quotidien. Il ne faut pas qu’il bouge". Voilà le conseil de Jean-Christophe Cambadélis au candidat du PS, qui aura l'occasion, selon ses propos, de monter en "Champion's League".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte