1 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : le président d'un bureau de vote disparaît avec les résultats

À Marseille, il a fallu l'intervention de la police pour retrouver le président d'un bureau de vote, qui était tranquillement rentré chez lui en oubliant de procéder au dépouillement.

Les bulletins de vote, lors du premier tour de la présidentielle 2017
Crédit Image : Frederick FLORIN / AFP

L'officialisation des résultats du premier tour de l'élection présidentielle a tardé à tomber la nuit dernière à Marseille. Tous les bureaux de vote avaient rendu leur verdict, sauf un. Problèmes de comptage, des irrégularités constatées ? Pas vraiment. Le président du bureau de vote des Olives, situé dans le XIIIe arrondissement, avait en fait disparu, emportant avec lui les bulletins dans une sacoche, rapporte le quotidien La Provence.

Alertée de cette disparition suspecte, la police a entamé des recherches dans la nuit. Le président du bureau de vote a finalement été retrouvé chez lui, tout étonné de voir arriver des représentants des forces de l'ordre, alors qu'il était resté injoignable après avoir éteint son téléphone portable. L'individu aurait mal compris la procédure à suivre à l'issue du scrutin. La sacoche avec les bulletins de vote non dépouillés a bien été retrouvée. Le dernier des 480 bureaux de vote marseillais a pu alors livrer son verdict.

Dans la cité phocéenne, c'est Jean-Luc Mélenchon qui est arrivé en tête au premier tour, avec 24,82% des suffrages exprimés, devant Marine Le Pen (23,66%) et Emmanuel macron (20,44%). Dans le XIIIe arrondissement marseillais, la candidate du FN a capté 31,14% des voix, devant celui de la France insoumise (24,82%).

La rédaction vous recommande