Stéphane Le Foll met les choses au point et prévient le Parti socialiste : "Ce qui doit être la ligne politique du Parti socialiste, c'est d'éviter que chacun s'engage dans des règlements de compte à peine le premier tour de la présidentielle passé", prévient le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement assurant que le parti avait déjà "connu des moments difficiles".
La priorité est aujourd'hui de se rassembler avant le second tour de la présidentielle, qui opposera donc Emmanuel Macron et Marine Le Pen. "On doit être capable de se rassembler, c'est un débat pour la France d'abord", lance-t-il au micro de RTL. Il poursuit : "On pourra se redresser si on est capable de faire prévaloir l'intérêt général du pays".
Pourtant certains regards sont déjà tournés vers l'après présidentielle, avec l'échéance des législatives en juin prochain. Pour cela, Stéphane Le Foll milite pour que Bernard Cazeneuve soit le chef de file du Parti socialiste. "Il s'était proposé. Je reste sur cette proposition, moi elle me va très bien. Il a le profil de celui qui a été premier ministre, qui a une expérience et qui est capable de porter l'intérêt général du pays", défend-il.
L'important pour le bras droit de François Hollande est de garder une certaine unité. "Il ne faut pas qu'il y ait de procès sur ce qui a été fait, que ce soit le quinquennat ou la campagne. On est tous comptable", rappelle-t-il alors que Benoît Hamon enregistre le plus faible score de l'histoire du Parti socialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte