1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 1981 : Mitterrand prend sa revanche sur Giscard d'Estaing
1 min de lecture

Présidentielle 1981 : Mitterrand prend sa revanche sur Giscard d'Estaing

LES PRÉSIDENTIELLES - Le candidat socialiste, fier de la rose, l'emblème du parti, est le premier président de gauche de la Ve République.

François Mitterrand avec une rose au Panthéon, le 21 mai 1981
Crédit : SIPA
Alain Duhamel & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

1981 ou l'année où la gauche arrive pour la première fois au pouvoir sous la Ve République. François Mitterrand est élu face au président sortant, Valéry Giscard d'Estaing. Une élection au cours de laquelle Jacques Chirac a été le meilleur allié de François Mitterrand, bien meilleur que le Parti communiste. Candidat lui aussi, Jacques Chirac a mené sa campagne obsessionnellement contre VGE. Ce qui a beaucoup aidé le leader du Parti socialiste.

Entre les deux tours, Jacques Chirac a finalement appelé du bout des lèvres à voter pour le président sortant. Mais en coulisses, les militants gaullistes du candidat du Rassemblement pour la République recevaient comme instruction de voter François Mitterrand, parce qu'il avait en tête l'idée que la gauche ne reste jamais longtemps aux affaires - à l'image de ce qui est arrivé à Léon Blum et Édouard Herriot dans des régimes parlementaires - et qu'à la prochaine élection, la droite l'emporterait cette fois avec leur poulain. En 1981, les électeurs avaient l'impression de se trouver devant un choix de société entre une France gaulliste ou une France socialiste voire néo-communiste avec une panoplie de nationalisations. Les Français se sont déterminés en fonction de cela.

Quel rôle à jouer le débat de l'entre-deux-tours entre François Mitterrand et Valéry Giscard d'Estaing ? Sept ans plus tôt, VGE l'avait emporté nettement sur le socialiste. En 1981, ils font match nul : François Mitterrand était cette fois à la hauteur du président sortant, et apparaît comme quelqu'un ayant la carrure présidentielle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte