L'ancien ministre du Budget et député, Éric Woerth, s'est positionné officiellement : il soutiendra Laurent Wauquiez, le président la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour l'élection de la présidence du parti Les Républicains (LR), les 10 et 17 décembre.
Sur BFMTV lundi 25 septembre, Éric Woerth a affirmé son soutien au grand favori de l'élection, face aux six autres candidats Selon lui, "Laurent Wauquiez a le talent de pouvoir incarner l'opposition".
Pourtant, le député LR a émis des nuances, et invité Laurent Wauquiez, partisan d'une droite dure, à s'ouvrir aux différents courants de la droite des Républicains. "Il s'adresse à un nombre trop limité de personnes. Il doit élargir son discours"."Ce n'est pas un blanc-seing, ce n'est pas un chèque en blanc, mais je fais ce pari. Sinon, c'est le fractionnement de la droite qui va arriver, et c'est ce que souhaite Emmanuel Macron", a-t-il déclaré.
Laurent Wauquiez, récemment rejoint par Virginie Calmels du clan Juppéiste, fait figure de favori pour l'instant. Cinq autres candidats se sont également déclarés : les députés Julien Aubert et Daniel Fasquelle, la maire de Taverny (Val-d'Oise) Florence Portelli, Laurence Saillet, membre du bureau politique depuis 2011 et proche de Xavier Bertrand, et Maël de Calan, conseiller départemental juppéiste du Finistère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte