2 min de lecture Les Républicains

Christian Estrosi lance un nouveau mouvement politique

Le maire républicain de Nice a annoncé mardi la création, après les élections sénatoriales, d'un mouvement politique regroupant des élus locaux qui se disent idéologiquement entre un parti LR radicalisé, et une droite macroniste.

Christian Estrosi, maire LR de Nice, le 9 mai 2017
Christian Estrosi, maire LR de Nice, le 9 mai 2017 Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
+AmbreDeharoJournaliste
Ambre Deharo
et AFP

La droite française se fracture chaque jour un peu plus. Dans un entretien accordé au journal Le Figaro mardi 12 septembre, Christian Estrosi a annoncé la création prochaine, après les élections sénatoriales du 24 septembre, d'un nouveau mouvement politique dans l'échiquier français. Il s'agira d'un mouvement regroupant plusieurs élus locaux qui se situent "entre les Républicains, profondément radicalisés, et une droite macroniste".

Ces élus locaux, affirme le maire LR de Nice, "veulent se placer au-dessus de la mêlée", estimant qu'un "vide énorme" s'est créé entre les Républicains et l'aile droite du courant politique porté par l'actuel président de la République. "Il y a un comité de membres fondateurs d'une cinquantaine d'élus qui illustre la France dans sa diversité", explique Christian Estrosi dans le quotidien. "Certains maires restent attachés aux Républicains, d'autres à La République en Marche, d'autres encore sont liés aux Constructifs", ajoute-t-il. Une situation qui a donc engendré un certain vide, d'un point de vue idéologique. 

Je ne trouve plus [dans les Républicains] ce qui a constitué le fondement de mon engagement politique, le gaullisme

Christian Estrosi
Partager la citation

"Je suis toujours membre des Républicains", affirme le maire de Nice. "Mais je n'y trouve plus ce qui a constitué le fondement de mon engagement politique, le gaullisme, la volonté de privilégier son pays à son parti". Lui jure qu'il n'a pas changé, qu'il est resté fidèle à ses convictions, et que c'est la direction actuelle des Républicains qui a causé la défaite de la droite. Selon lui, la base militante n'est pas en phase de ne "radicalisation" mais c'est le parti qui est en faute. "C'est ma formation politique qui n'a plus rien à voir avec celle dont elle prétend pourtant être l'héritière", insiste-t-il.

À lire aussi
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie La République En Marche
Bruno Le Maire officialise son adhésion à La République en Marche

Et Christian Estrosi de faire un constat froid de l'état de sa formation politique aujourd'hui. "Si, à l'arrivée, il s'agit de continuer à concurrencer le Front national, à faire de la surenchère, et à multiplier les coups de menton, il est évident que ce n'est plus au sein des Républicains que la droite française serait représentée", souligne-t-il, en référence à l'élection en décembre prochain du président des Républicains. Un scrutin pour lequel il ne votera pas, et à laquelle se présentent notamment Laurent Wauquiez et Julien Aubert

Chrisitian Estrosi n'est pas le seul à prendre ses distances avec Les Républicains. Dimanche 10 septembre, Valérie Pécresse a ainsi lancé le mouvement Libres ! afin de se démarquer de la ligne de Laurent Wauquiez, à ce jour favori pour prendre la direction du parti en décembre prochain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Christian Estrosi La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790073202
Christian Estrosi lance un nouveau mouvement politique
Christian Estrosi lance un nouveau mouvement politique
Le maire républicain de Nice a annoncé mardi la création, après les élections sénatoriales, d'un mouvement politique regroupant des élus locaux qui se disent idéologiquement entre un parti LR radicalisé, et une droite macroniste.
http://www.rtl.fr/actu/politique/christian-estrosi-lance-un-nouveau-mouvement-politique-7790073202
2017-09-13 02:19:00
http://media.rtl.fr/cache/6haIRFkyS8L4qGVOCFdcPg/330v220-2/online/image/2017/0515/7788541462_christian-estrosi-maire-lr-de-nice-le-9-mai-2017.jpg