1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Christian Estrosi lance un nouveau mouvement politique
2 min de lecture

Christian Estrosi lance un nouveau mouvement politique

Le maire républicain de Nice a annoncé mardi la création, après les élections sénatoriales, d'un mouvement politique regroupant des élus locaux qui se disent idéologiquement entre un parti LR radicalisé, et une droite macroniste.

Christian Estrosi, maire LR de Nice, le 9 mai 2017
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Ambre Deharo & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La droite française se fracture chaque jour un peu plus. Dans un entretien accordé au journal Le Figaro mardi 12 septembre, Christian Estrosi a annoncé la création prochaine, après les élections sénatoriales du 24 septembre, d'un nouveau mouvement politique dans l'échiquier français. Il s'agira d'un mouvement regroupant plusieurs élus locaux qui se situent "entre les Républicains, profondément radicalisés, et une droite macroniste".

Ces élus locaux, affirme le maire LR de Nice, "veulent se placer au-dessus de la mêlée", estimant qu'un "vide énorme" s'est créé entre les Républicains et l'aile droite du courant politique porté par l'actuel président de la République. "Il y a un comité de membres fondateurs d'une cinquantaine d'élus qui illustre la France dans sa diversité", explique Christian Estrosi dans le quotidien. "Certains maires restent attachés aux Républicains, d'autres à La République en Marche, d'autres encore sont liés aux Constructifs", ajoute-t-il. Une situation qui a donc engendré un certain vide, d'un point de vue idéologique. 

Je ne trouve plus [dans les Républicains] ce qui a constitué le fondement de mon engagement politique, le gaullisme

Christian Estrosi

"Je suis toujours membre des Républicains", affirme le maire de Nice. "Mais je n'y trouve plus ce qui a constitué le fondement de mon engagement politique, le gaullisme, la volonté de privilégier son pays à son parti". Lui jure qu'il n'a pas changé, qu'il est resté fidèle à ses convictions, et que c'est la direction actuelle des Républicains qui a causé la défaite de la droite. Selon lui, la base militante n'est pas en phase de ne "radicalisation" mais c'est le parti qui est en faute. "C'est ma formation politique qui n'a plus rien à voir avec celle dont elle prétend pourtant être l'héritière", insiste-t-il.

Et Christian Estrosi de faire un constat froid de l'état de sa formation politique aujourd'hui. "Si, à l'arrivée, il s'agit de continuer à concurrencer le Front national, à faire de la surenchère, et à multiplier les coups de menton, il est évident que ce n'est plus au sein des Républicains que la droite française serait représentée", souligne-t-il, en référence à l'élection en décembre prochain du président des Républicains. Un scrutin pour lequel il ne votera pas, et à laquelle se présentent notamment Laurent Wauquiez et Julien Aubert

Chrisitian Estrosi n'est pas le seul à prendre ses distances avec Les Républicains. Dimanche 10 septembre, Valérie Pécresse a ainsi lancé le mouvement Libres ! afin de se démarquer de la ligne de Laurent Wauquiez, à ce jour favori pour prendre la direction du parti en décembre prochain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte