Le jour J est arrivé. Après des semaines de campagne, 134.169 militants sur 268.000 avaient voté à 16 heures, pour élire ce samedi 29 novembre le nouveau chef du parti. Le seuil de 50% des inscrits avait ainsi été dépassé, selon la Haute autorité du parti qui veille au bon déroulement du scrutin.
En fin d'après-midi, Luc Chatel a affirmé que plus de 150.000 adhérents UMP avaient voté.
Même si Nicolas Sarkozy a toutes les chances de prendre la tête de l'UMP, l'ancien chef de l'État doit faire face à Bruno Le Maire et Hervé Mariton.
Alors que les votes sont ouverts depuis vendredi 28 novembre à 20 heures, les militants ont rencontré des difficultés pour exprimer leur voix, puisque le site de l'UMP a subi des "cyberattaques". Luc Châtel, a annoncé qu'une plainte avait été déposée, à la suite des problèmes rencontrés.
"Il s'agit de l'un des risques anticipés et les dispositions prévues ont été mises en oeuvre. Cela a pu, cependant, avoir pour effet de ralentir l'accès au site du vote", a souligné l'UMP. C'est la première fois qu'un vote électronique à une si grande échelle est organisé en France. Des bureaux de vote ont toutefois été installés partout dans le pays pour les militants qui n'ont pas internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte