1 min de lecture Présidence UMP

Présidence de l'UMP : plus de 150.000 militants sur 268.000 ont déjà voté

Luc Chatel a annoncé que le taux de participation avait dépassé 150.000 votants en fin d'après-midi samedi 29 novembre. Les résultats devraient être connus aux alentours de 20 heures

Le siège de l'UMP à Paris (image d'illustration).
Le siège de l'UMP à Paris (image d'illustration). Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Le jour J est arrivé. Après des semaines de campagne, 134.169 militants sur 268.000 avaient voté à 16 heures, pour élire ce samedi 29 novembre le nouveau chef du parti. Le seuil de 50% des inscrits avait ainsi été dépassé, selon la Haute autorité du parti qui veille au bon déroulement du scrutin. 

En fin d'après-midi, Luc Chatel a affirmé que plus de 150.000 adhérents UMP avaient voté.

Même si Nicolas Sarkozy a toutes les chances de prendre la tête de l'UMP, l'ancien chef de l'État doit faire face à Bruno Le Maire et Hervé Mariton

Une plainte déposée à cause de "cyberattaques"

Alors que les votes sont ouverts depuis vendredi 28 novembre à 20 heures, les militants ont rencontré des difficultés pour exprimer leur voix, puisque le site de l'UMP a subi des "cyberattaques". Luc Châtel, a annoncé qu'une plainte avait été déposée, à la suite des problèmes rencontrés.

À lire aussi
Jean-François Copé Primaire Les Républicains
Primaire de la droite : Copé s'explique sur sa lutte fratricide avec Fillon pour la présidence de l'UMP

"Il s'agit de l'un des risques anticipés et les dispositions prévues ont été mises en oeuvre. Cela a pu, cependant, avoir pour effet de ralentir l'accès au site du vote", a souligné l'UMP. C'est la première fois qu'un vote électronique à une si grande échelle est organisé en France. Des bureaux de vote ont toutefois été installés partout dans le pays pour les militants qui n'ont pas internet. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidence UMP UMP
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants