À peine a-t-il commencé que le vote pour la présidence de l'UMP fait déjà planer le spectre de l'élection ratée de 2012. Les militants UMP peuvent voter en ligne pour élire leur prochain président depuis vendredi 20 heures jusqu'au lendemain à la même heure. Mais sitôt le scrutin ouvert, des problèmes ont été signalés. Des légers couacs qui ne devraient pas conforter l'image d'un parti au bord de l'implosion pour une large majorité de Français.
Le site internet sur lequel les adhérents doivent se rendre pour aller voter a rencontré des problèmes techniques à plusieurs reprises. Malgré les précautions prises pour éviter les mauvaises surprises, il était impossible, dès la première heure de vote, d'accéder au site u-m-p.org/congres-2014/accueil, où les adhérents du parti devaient enregistrer leur identifiant et leur mot de passe afin de pouvoir procéder au vote.
Selon la Haute autorité en charge du bon déroulement du scrutin, le site, qui était rapidement saturé, a fait l'objet d'une cyberattaque. "S'agissant de la surveillance du système, la Haute-autorité a constaté une attaque extérieure. Il s'agit de l'un des risques anticipés et les dispositions prévues ont été mises en oeuvre. Cela a pu avoir pour effet de ralentir l'accès au site du vote", peut-on lire sur le site de l'instance. Peu avant minuit, la situation n'était pas encore totalement rétablie.
Parmi les adhérents qui ont connu des difficultés pour voter, le secrétaire général du parti, Luc Chatel, a admis devant les caméras de BFMTV avoir été confronté à "une erreur de connexion".
Sur Twitter, ils sont nombreux à signer de petits bugs, notamment des personnalités du parti.
En début de soirée, Bruno Le maire a été rappelé à l'ordre par la Haute autorité censée veiller au bon déroulement du scrutin. Le candidat aurait sollicité des électeurs par téléphone, alors que la campagne a normalement pris fin jeudi soir. Certains n'ont pas manqué de dénoncer sur Twitter des "méthodes de voyou".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte