Le 7 juillet 2024, les Français sont à nouveau appelés aux urnes pour élire le représentant de leur circonscription, à l'exception des 76 circonscriptions qui ont élu leur député dès le premier tour, dimanche 30 juin. À l'issue des votes, ils seront 577 députés à siéger à l'Assemblée nationale.
Au cours de l'Histoire de France, le nombre de députés a beaucoup varié. Le chiffre 577 a été établi en 1986 lors d'une réforme électorale voulue par François Mitterrand. Le Président souhaitait redécouper les circonscriptions françaises et ainsi ajouter 86 sièges de députés.
Si plusieurs redécoupages ont eu lieu depuis cette réforme – le dernier date de 2010 –, le nombre de sièges à l'Assemblée nationale, lui, n'a plus évolué. En 2017, après son élection à la tête du pays, le président de la République, Emmanuel Macron, avait indiqué vouloir réduire d'un tiers le nombre de parlementaires, provoquant la polémique dans certains rangs du Sénat. Cette réforme n’a finalement jamais abouti, comme le rapporte Le Parisien.
Les circonscriptions sont découpées de manière à comporter environ 125.000 citoyens (avec une marge de plus ou moins 20%). Une circonscription est composée d'une ou de plusieurs communes appartenant au même département. Les départements et régions d'Outre-mer, les collectivités d'Outre-mer et les Français de l'étranger sont également appelé à élire leur député lors des élections législatives.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte