1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pourquoi Marine Le Pen convoque-t-elle son père maintenant ?
1 min de lecture

Pourquoi Marine Le Pen convoque-t-elle son père maintenant ?

REPLAY - La Présidente du Front national a convoqué Jean-Marie Le Pen le 20 août devant le bureau exécutif du parti, dans le but de l'exclure.

Marine Le Pen le 6 mai 2015.
Marine Le Pen le 6 mai 2015.
Crédit : MICHAL CIZEK / AFP
Pourquoi Marine Le Pen convoque son père maintenant
01:47
Charlie Vandekerkhove & Vincent Derosier

Marine Le Pen a dû s'y résoudre. Elle convoque son père pour l'exclure du Front National. Jusqu'ici, elle a toujours refusé d'exclure son père de cette façon, car elle craignait que cette procédure expéditive ne soit perçue comme un coup de force.

Mais la guerre sans fin par médias interposés ne lui laisse plus le choix. C'est donc le bureau exécutif qui va exclure le fondateur du FN, le 20 août, ou un peu plus tard, si Jean-Marie Le Pen réclame un report. Pour justifier ce renvoi, le FN a dressé une liste de griefs : avec notamment les propos qu'il a tenus sur les chambres à gaz ou le maréchal Pétain.

Aller vite, pour préparer les régionales

Marine Le Pen se sent confortée par la consultation des adhérents, elle s'estime suffisamment soutenue pour engager cette procédure disciplinaire. D'autant que son père n'a pas vraiment de moyens de se défendre. A moins qu'il décide de se venger, en se présentant en PACA aux régionales face à Marion Maréchal Le Pen.

Mais pour l'instant, le patriarche jure qu'il n'y pense pas. Marine Le Pen veut donc aller vite, pour préparer sereinement les élections régionales du mois de décembre. Mais exclu ou pas, Jean-Marie Le Pen a encore un immense pouvoir de nuisance.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/