Marine Le Pen a dû s'y résoudre. Elle convoque son père pour l'exclure du Front National. Jusqu'ici, elle a toujours refusé d'exclure son père de cette façon, car elle craignait que cette procédure expéditive ne soit perçue comme un coup de force.
Mais la guerre sans fin par médias interposés ne lui laisse plus le choix. C'est donc le bureau exécutif qui va exclure le fondateur du FN, le 20 août, ou un peu plus tard, si Jean-Marie Le Pen réclame un report. Pour justifier ce renvoi, le FN a dressé une liste de griefs : avec notamment les propos qu'il a tenus sur les chambres à gaz ou le maréchal Pétain.
Marine Le Pen se sent confortée par la consultation des adhérents, elle s'estime suffisamment soutenue pour engager cette procédure disciplinaire. D'autant que son père n'a pas vraiment de moyens de se défendre. A moins qu'il décide de se venger, en se présentant en PACA aux régionales face à Marion Maréchal Le Pen.
Mais pour l'instant, le patriarche jure qu'il n'y pense pas. Marine Le Pen veut donc aller vite, pour préparer sereinement les élections régionales du mois de décembre. Mais exclu ou pas, Jean-Marie Le Pen a encore un immense pouvoir de nuisance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte