1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Crise au FN : Marine Le Pen revendique le soutien de 94% des adhérents du parti
1 min de lecture

Crise au FN : Marine Le Pen revendique le soutien de 94% des adhérents du parti

Marine Le Pen a annoncé que 94,08% des adhérents avaient approuvé les nouveaux statuts proposés, visant notamment à supprimer la Présidence d'honneur du mouvement. Une victoire symbolique, au lendemain de la confirmation par la justice de l'invalidité du vote postal.

Marine Le Pen le 30 juin 2015 à Bruxelles
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Marine Le Pen a annoncé les résultats de la consultation postale effectuée auprès des militants du FN.
00:01:30
Charlie Vandekerkhove
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une victoire symbolique. Les résultats des 30.000 votes du congrès postal, invalidé mardi par la justice, ont été annoncés par Marine Le Pen, qui a dit avoir dépouillé les bulletins. Il ressort de cette consultation que 94,08% des adhérents ont approuvé les nouveaux statuts de leur parti, qui suppriment la présidence d'honneur.

"Jean-Marie Le Pen doit s'incliner", écrit le Front national dans un communiqué ce soir. La présidente du parti ne se fait pas d'illusion, Jean-Marie Le Pen reste président d'honneur, mais avec ce résultat, le poids politique de Marine Le Pen change. Elle a les militants avec elle, pour aller jusqu'au bout de ce conflit familial. 

Le scénario de l'exclusion

"Jean-Marie Le Pen perd aujourd'hui devant ce choix incontestable fait par le peuple du Front national toute légitimité politique à rester président d'honneur. S'acharner à se maintenir, via des artifices juridiques, face à une réalité aussi implacable n'est ni respectable ni raisonnable; c'est l'essence et l'honneur d'un démocrate que de s'incliner, quel que soit son statut, devant la volonté populaire", affirme aussi le FN dans son communiqué.

Mardi, la cour d'appel de Versailles a confirmé la suspension du congrès du Front national, censé supprimer le statut de président d'honneur de Jean-Marie Le Pen, qui remporte ainsi une troisième victoire judiciaire face au parti qu'il a cofondé. La présidente du parti poursuit quant à elle son chemin vers l'éloignement de son père. Elle pourrait se résoudre à une décision qu'elle a jusque-là évitée : l'exclusion de Jean-Marie Le Pen du parti. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte