1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Pourquoi Macron semble-t-il avoir gagné ?" interroge Olivier Mazerolle
1 min de lecture

"Pourquoi Macron semble-t-il avoir gagné ?" interroge Olivier Mazerolle

ÉDITO - Les mouvements sociaux contre la politique d'Emmanuel Macron ne mobilisent pas vraiment. Le président de la République impressionne et décourage l'envie de défiler, relève Olivier Mazerolle.

Emmanuel Macron avec son portrait officiel de président de la République
Emmanuel Macron avec son portrait officiel de président de la République
Crédit : Thibault Camus/AP/SIPA
"Pourquoi Macron semble-t-il avoir gagné ?" interroge Olivier Mazerolle
00:03:17
L'Edito d'Olivier Mazerolle du 20 octobre 2017
00:02:50

Jean-Luc Mélenchon a lui-même reconnu sur son blog une victoire par K.O. sur le thème des ordonnances. "Il faut se demander pourquoi les syndicats sont dans l'incapacité de faire cause commune", s'interroge Olivier Mazerolle.

L'éditorialiste l'explique par un paradoxe. "Ce qui agace chez Macron constitue aussi sa force. Il y a de la détermination, de la volonté, de la constance." Le président impressionne et décourage l'envie de défiler, de se mettre en grève après avoir réussi à disperser les syndicats et convaincre les Français qu'il ne céderait pas.

Son impopularité n'est, elle-même, pas un problème. "Au quotidien allemand Der Spiegel, il expliquait que le rôle du président n'est pas d'être aimé mais de faire avancer le pays. Il a compris une chose simple : les Français en ont assez du pessimisme et de la chape de plomb véhiculée par le chômage, en insufflant un esprit de conquête et d'exister."

Mais attention, il n'a pas encore gagné. S'il y a de la résignation, il n'y a pas d'enthousiasme. "S'il n'est pas là pour se faire aimer, il n'est pas là pour se faire détester", note Olivier Mazerolle. Une parole ou un geste de trop suscitera immédiatement l'exécration. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.