En avril dernier, au premier tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen totalisait 600.000 voix de plus que Jean-Luc Mélenchon. Aujourd'hui, le leader de la France insoumise est devenu le leader de l'opposition à Emmanuel Macron. En revanche, Marine Le Pen et le Front national ont comme disparu des radars.
Un inversement des forces simple à comprendre pour Olivier Mazerolle. "Beaucoup d'électeurs, le soir du débat de l'entre-deux-tours, ont eu honte de leur championne", estime l'éditorialiste. "Elle n'a pas été à la hauteur, elle n'a donné aucune raison de l'admirer, or les électeurs ont besoin de se sentir fiers de leur candidat. Ce soir-là, c'était tout l'inverse", détaille Olivier Mazerolle.
Une situation d'autant plus grave au Front national où le culte du chef est particulièrement développé. "Marine Le Pen ne s'est pas rétablie de cette débâcle, qui a miné sa réputation personnelle. Et sans chef incontesté, le FN est à la dérive".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte