Si l'audience de L'Émission politique, qui réunissait jeudi 28 septembre le Premier ministre Édouard Philippe et Jean-Luc Mélenchon a été à la hauteur des attentes, les commentaires se sont fait rares. Comment expliquer un tel paradoxe ? "C'est la perversité du système médiatique : le sang n'a pas coulé (...) cela intéresse donc moins les médias", explique Olivier Mazerolle. Pourtant, l'émission était digne d'intérêt, selon l'éditorialiste.
"Jean-Luc Mélenchon, le bretteur révolutionnaire devait manger tout cru le terne et effacé Édouard Philippe", avance-t-il. Or ce n'est pas ce qui s'est passé : "Édouard Philippe, le boxeur amateur savait qu'il ne mettrait pas son adversaire chaos, alors il a imposé son style pour gagner au poing. Sans emphase, il a laissé peu de prise" à son adversaire.
S'il a réalisé une prestation de qualité, le Premier ministre n'a pas encore réussi à convaincre les Français. "C'est un drôle d'animal politique (...) qui développe ses arguments sans fioriture, ce qui donne le sentiment q'il ne cherche pas à emberlificoter ceux qui l'écoutent", avance Olivier Mazerolle. Une qualité qui est aussi un défaut : "Il ne trouve pas la petite phrase que tout le monde retient comme étant le symbole de son action".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte