Avis de tempête pour Emmanuel Macron. Non seulement il utilise des mots trop familiers - ce qu'il regrette - mais Dominique Strauss-Khan, de retour, lui a aussi fait la leçon sur les différences entre la gauche et la droite.
"L'opinion public se divise. Les électeurs de gauche abandonnent progressivement un président qu'ils ont beaucoup contribué à porter au pouvoir. Et au contraire les électeurs de droite adhèrent à ses manifestations d'autorité", analyse l'éditorialiste Olivier Mazerolle. "On est à un moment charnière du quinquennat, ce moment si important où le président récemment élu doit persuader les Français qu'ils ont eu raison de l'envoyer à l'Élysée."
Mais le problème, pour Olivier Mazerolle n'est pas tant dans cette situation que la réponse du Président. "Devant les résurgences des blocages habituels, Emmanuel Macron se cabre, s'exaspère et fait des déclarations provocantes qui n'arrangent rien", estime Olivier Mazerolle. "Il est persuadé qu'il propose à la France les bons remèdes et que son parcours d'homme brillant et cultivé qui a presque tout réussi en apporte la preuve. Et, manifestement, il n'accepte pas qu'on vienne l'entraver en soutenant des solutions qui ont échoué depuis 40 ans".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte