L'ancien Premier ministre Jean Castex a passé la journée en garde à vue pour détournement de fonds publics sans enrichissement personnel, jeudi 13 février, avant d'être laissé libre. Les enquêteurs se sont intéressés à l'époque où il était élu local, à la tête de la communauté de communes Conflent Canigo, dans les Pyrénées-Orientales.
Cette garde à vue portait sur des décisions que Jean Castex a pu prendre dans les années 2017, 2018, dans un dossier d'aides à une entreprise, dans laquelle il a précisé n'avoir aucun intérêt personnel. L'enquête ne porte pas sur des accusations d'enrichissement personnel, mais sur la nature du montage réalisé à l'époque pour sauver cette entreprise en difficulté.
Ce montage était-il légal ? Y a-t-il eu détournement de fonds publics ? Aucune mise en examen n'a eu lieu dans ce dossier pour le moment. Jean Castex a dit se tenir "sereinement" à la disposition de la justice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte