1 min de lecture

Jean Castex : pourquoi l'ex-premier ministre a-t-il été placé en garde à vue ?

Jean Castex a été placé en garde à vue jeudi 13 février pour détournement de fonds publics sans enrichissement personnel lorsqu'il était à la tête d'une communauté de communes.

Jean Castex le 4 mai 2022

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

JEAN CASTEX - Pourquoi a-t-il été placé en garde à vue ?

00:01:11

Cindy Hubert - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancien Premier ministre Jean Castex a passé la journée en garde à vue pour détournement de fonds publics sans enrichissement personnel, jeudi 13 février, avant d'être laissé libre. Les enquêteurs se sont intéressés à l'époque où il était élu local, à la tête de la communauté de communes Conflent Canigo, dans les Pyrénées-Orientales.
 
Cette garde à vue portait sur des décisions que Jean Castex a pu prendre dans les années 2017, 2018, dans un dossier d'aides à une entreprise, dans laquelle il a précisé n'avoir aucun intérêt personnel. L'enquête ne porte pas sur des accusations d'enrichissement personnel, mais sur la nature du montage réalisé à l'époque pour sauver cette entreprise en difficulté. 

Ce montage était-il légal ? Y a-t-il eu détournement de fonds publics ? Aucune mise en examen n'a eu lieu dans ce dossier pour le moment. Jean Castex a dit se tenir "sereinement" à la disposition de la justice.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info