En Direct
2 min de lecture
Elisabeth Borne, le 30 août 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Élisabeth Borne est en déplacement en Algérie, tout juste un mois après la visite d'Emmanuel Macron. Le but est de consolider le rapprochement Paris - Alger après plusieurs années de gel diplomatique. Pour son 1er déplacement à l'étranger, la 1ʳᵉ ministre n'a pas fait les choses à moitié. Dans son sillage, elle a amené la moitié du gouvernement.
Au total, quinze ministres et une poignée de chefs d'entreprise étaient sur le tapis rouge, dont Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Eric Dupont-Moretti, pour ne citer que les plus connus. Du jamais-vu pour une visite officielle en Algérie.
Pour comprendre le caractère inédit de cette visite, il suffit de regarder un peu les unes des journaux. Ici, tous ou presque évoquent ce déplacement. Le quotidien L'expression évoque même des retrouvailles entre les deux pays. Pour Ahmed, croisé dans les rues d'Alger, la brouille est derrière nous : "C'est terminé avec cette jeunesse qui ne connaît rien du tout de la révolution. Maintenant, on peut avoir des relations bilatérales, dans le respect mutuel."
La question des visas est également au cœur des esprits. Depuis plusieurs mois, la France a décidé de ne plus octroyer de visas aux ressortissants algériens. Mais pour Ahmed, il faut que ça change : "Nous avons beaucoup de jeunes Algériens en France qui travaillent, ou des étudiants, donc il faut ouvrir". Un avis que partage Nordine : "J'ai 65 ans, qu'est-ce que je peux faire en France ? Du tourisme, c'est tout." Officiellement, cette question des visas ne fait pas partie des discussions, mais Gérald Darmanin et Élisabeth Borne auront du mal à y échapper.
Un autre sujet préoccupe Nordine : "Espérons qu'on va jouer un match amical entre la France et l'Algérie." Lors de sa visite au mois d'août, Emmanuel Macron a dit que ce serait une bonne chose de faire un match de foot entre les deux pays. Pour rappel, la dernière rencontre date d'il y a plus de 20 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte