1 min de lecture Environnement

Nicolas Hulot veut revenir "sous une forme ou sous une autre"

L'ex-membre du gouvernement a appelé au lancement d'un "Plan Marshall" pour réussir la transition écologique, lors d'un entretien accordé à la télévision suisse RTS.

Nicolas Hulot le 4 septembre 2018
Nicolas Hulot le 4 septembre 2018 Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

"Je ne me suis pas battu 30 ans pour baisser les bras". Nicolas Hulot entend bien continuer le combat pour la défense de l'environnement. Dans un entretien à la télévision suisse RTS, l'ancien ministre de l'Ecologie a émis le souhait d'un retour, "sous une forme ou sous une autre". "Je prolongerai mon engagement mais je veux trouver une forme utile, une forme inédite", indique-t-il. 

"Si je reviens, je ne l'ai pas encore totalement décidé avec ma fondation, c'est pour me mettre à disposition", a ajouté l'écologiste. "Si je dois revenir dans l'engagement, il faut que je fasse une chose à laquelle je crois, ça passera par la société civile, ça passera par les citoyens", précise-t-il encore.

L'ex-membre du gouvernement appelle également au lancement d'un "Plan Marshall" pour réussir la transition écologique. "Si vous voulez que les choses soient abordables pour les citoyens, il faut les faire à grande échelle", a-t-il poursuivi. 

À lire aussi
La centrale de Cattenom en octobre 2017 environnement
Nucléaire : vigilance renforcée autour de la centrale Cattenom

Emmanuel Macron, "intellectuellement irrésistible"

Un entretien qui était également l'occasion de faire le point sur ses différends avec le chef de l'État sur la question écologique, cinq mois après avoir claqué la porte du gouvernement.

"J'avais envie de dire à Emmanuel Macron, quand on décide, les énergies renouvelables, on y va à fond, l'agroécologie on y va à fond, l'hydrogène pour stocker les énergies, on y va à fond", a-t-il affirmé, estimant que "les petits pas c'est fini". 

Interrogé sur ses relations avec Emmanuel Macron justement, il a indiqué qu'il "gardait du respect pour cet homme" "intellectuellement irrésistible" et qu'il n'était "pas parti fâché" du gouvernement.

Le député REM de la 1ère circonscription du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot, a fait part de son enthousiasme quant à un éventuel retour en politique de l'ancien ministre. "Hâte de ton retour", a-t-il écrit sur Twitter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Nicolas Hulot Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796298570
Nicolas Hulot veut revenir "sous une forme ou sous une autre"
Nicolas Hulot veut revenir "sous une forme ou sous une autre"
L'ex-membre du gouvernement a appelé au lancement d'un "Plan Marshall" pour réussir la transition écologique, lors d'un entretien accordé à la télévision suisse RTS.
https://www.rtl.fr/actu/politique/environnement-nicolas-hulot-veut-revenir-sous-une-forme-ou-sous-une-autre-7796298570
2019-01-22 02:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_tHJedQ-zVhUW6khfrTvlg/330v220-2/online/image/2018/1204/7795811087_nicolas-hulot-le-4-septembre-2018.jpg