Action coup de poing contre la "République des pollueurs". Des centaines de militants ont bloqué vendredi 19 avril pendant plusieurs heures à La Défense, près de Paris, plusieurs lieux symboliques de l'"alliance toxique" entre États et multinationales.
Les militants, 2.000 selon les organisateurs, ont bloqué les entrées des bâtiments de Total, de la Société générale, d'EDF et de la tour Séquoia qui abrite une antenne du ministère de la Transition écologique, collant sur les vitres des affiches "Macron président des pollueurs", et taguant le même slogan sur le sol à la peinture lavable.
D'autres ont pénétré dans les tours, y restant plusieurs heures avant d'être évacués d'EDF puis de la Société générale par les forces de l'ordre dans l'après-midi. En début de soirée, les manifestants, quittant également le siège de Total, ont convergé vers l'antenne du ministère d'où ils ont également été délogés, selon les ONG.
Greenpeace, ANV-COP21 et Les Amis de la Terre, qui organisaient l'opération dans le cadre d'une "semaine de la rébellion" organisée en Europe, se sont félicités dans un communiqué d'une action de désobéissance civile d'"une ampleur inédite", faisant toutefois état d'une personne placée en garde à vue et de quelques blessés légers.
"Totalement irresponsable", a-t-on pu entendre crier dans la journée devant le siège de Total par des militants assis par terre derrière une grande banderole frappée des mots "République des pollueurs" aux côtés de l'effigie d'Emmanuel Macron.
Cette action s'inscrit dans le cadre de la "semaine de rébellion" lancée lundi par le tout jeune mouvement Extinction Rebellion dont les actions ont été particulièrement suivies à Londres, où les militants ont bloqué des lieux emblématiques comme Oxford Circus. Près de 500 d'entre eux ont été arrêtés depuis le début de la semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte