1 min de lecture Française des jeux

Pour Jean-Claude Mailly, privatiser la Française des Jeux serait "une belle connerie"

REPLAY - LE GRAND JURY - Le secrétaire général du syndicat Force ouvrière s'est prononcé contre la privatisation du groupe, envisagée par le gouvernement.

micro générique Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Jean-Claude Mailly était l'invité du "Grand Jury" Crédit Image : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS | Crédit Média : RTLNet | Date :
La page de l'émission
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Souvent évoquée, la privatisation de la Française des Jeux va-t-elle se concrétiser sous l'ère Macron ? C'est probable, si l'on en croit le magazine Challenges, qui explique que Bercy et Matignon se sont accordés sur une privatisation partielle de l'entreprise qui gère le loto ainsi que les jeux à gratter. Une opération qui permettrait à l'État de toucher plusieurs centaines de milliers d'euros en vue du budget de l'an prochain, qui s'annonce compliqué à boucler. 

Mais pour Jean-Claude Mailly, invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, cette privatisation serait "une belle connerie". "Ce qui rapporte, ce n'est pas la vente mais c'est les taxes sur les jeux", poursuit le secrétaire général du syndicat Force ouvrière. "C'est peut-être une connerie financière, et vous savez que ça ne rentre pas dans le cadre des 3%, c'est du one shot ce genre de truc", a expliqué le syndicaliste. 

Si la privatisation du groupe n'a pas été officiellement évoquée par le gouvernement, Bruno Le Maire avait évoqué au début de mois de septembre une vague de privatisations à venir. "Nous pensons vraiment que c'est une meilleure façon de dépenser de l'argent en finançant l'innovation plutôt que d'être emprisonné dans certaines compagnies qui ne sont pas stratégiques pour l'État français", avait précisé le ministre de l'Économie. Édouard Philippe l'avait cependant repris quelques heures plus tard, lui préférant le terme de "cessions de participation" dans le capital des entreprises concernées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Française des jeux Privatisation Jean-Claude Mailly
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants