Souvent évoquée, la privatisation de la Française des Jeux va-t-elle se concrétiser sous l'ère Macron ? C'est probable, si l'on en croit le magazine Challenges, qui explique que Bercy et Matignon se sont accordés sur une privatisation partielle de l'entreprise qui gère le loto ainsi que les jeux à gratter. Une opération qui permettrait à l'État de toucher plusieurs centaines de milliers d'euros en vue du budget de l'an prochain, qui s'annonce compliqué à boucler.
Mais pour Jean-Claude Mailly, invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, cette privatisation serait "une belle connerie". "Ce qui rapporte, ce n'est pas la vente mais c'est les taxes sur les jeux", poursuit le secrétaire général du syndicat Force ouvrière. "C'est peut-être une connerie financière, et vous savez que ça ne rentre pas dans le cadre des 3%, c'est du one shot ce genre de truc", a expliqué le syndicaliste.
Si la privatisation du groupe n'a pas été officiellement évoquée par le gouvernement, Bruno Le Maire avait évoqué au début de mois de septembre une vague de privatisations à venir. "Nous pensons vraiment que c'est une meilleure façon de dépenser de l'argent en finançant l'innovation plutôt que d'être emprisonné dans certaines compagnies qui ne sont pas stratégiques pour l'État français", avait précisé le ministre de l'Économie. Édouard Philippe l'avait cependant repris quelques heures plus tard, lui préférant le terme de "cessions de participation" dans le capital des entreprises concernées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte