Pour financer l'innovation, le gouvernement prépare plusieurs privatisations d'entreprises. Bruno Le Maire l'a confirmé samedi 2 septembre lors d'un forum économique en Italie. Ces privations vont concerner des entreprises où la participation de l'État n'est pas jugée "stratégique".
"Je vais annoncer dans quelques semaines que nous allons privatiser certaines entreprises pour avoir de l'argent afin de financer l'innovation, a ainsi expliqué le ministre de l'Économie. Nous pensons vraiment que c'est une meilleure façon de dépenser de l'argent en finançant l'innovation plutôt que d'être emprisonné dans certaines compagnies qui ne sont pas stratégiques pour l'État français."
Si Bruno Le Maire n'a pas précisé le nom des entreprises concernées, la Française des jeux ferait partie des pistes étudiées selon certains experts. Pendant la campagne électorale, Emmanuel Macron avait promis d'alimenter le fonds pour l'innovation de dix milliards d'euros par les dividendes tirés du portefeuille de l'Etat, mais aussi peut-être par quelques privatisations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte