Cessions d'actifs ou privatisations d'entreprises ? Le gouvernement semble ne pas être sur la même longueur d'onde. Édouard Philippe a rectifié le tir dimanche 3 septembre, après les propos de Bruno Le Maire, évoquant des privatisations à venir "dans les prochaines semaines".
Le Premier ministre a confirmé que l'État allait "céder des parties de capitaux" qu'il détient dans des entreprises, mais sans employer le terme de "privatisation", utilisé par le ministre de l'Économie. À la question : "Ce ne sera pas forcément 100%" qui seront cédés ?, Édouard Philippe répond : "Vous avez tout compris". Ces cessions se produiront "au rythme et aux conditions les plus intéressantes pour l'État, pour alimenter des fonds qui serviront à financer l'innovation et la recherche", a-t-il précisé lors de l'émission Questions Politiques de franceinfo/France Inter/Le Monde.
Pour le chef du gouvernement, il n'y a pas de fausses notes : "Je suis exactement sur ma ligne", assure-t-il et de préciser même, "comme c’est moi qui la formule, c’est la ligne du gouvernement !". Édouard Philippe s'est cependant refusé à donner des précisions chiffrées sur les cessions ou leurs dates. Ces opérations doivent servir à financer en partie le fonds innovation, auquel l'État destine 10 milliards d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte