1 min de lecture

Couac au gouvernement : Philippe rectifie le tir sur les privatisations

Le Premier ministre a confirmé que l'État allait "céder des parties de capitaux", sans parler de privatisations, contrairement au ministre de l'Économie.

Le premier ministre Édouard Philippe, le 28 août 2017

Crédit : SIPA

Émilie Jéhanno

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cessions d'actifs ou privatisations d'entreprises ? Le gouvernement semble ne pas être sur la même longueur d'onde. Édouard Philippe a rectifié le tir dimanche 3 septembre, après les propos de Bruno Le Maire, évoquant des privatisations à venir "dans les prochaines semaines".

Le Premier ministre a confirmé que l'État allait "céder des parties de capitaux" qu'il détient dans des entreprises, mais sans employer le terme de "privatisation", utilisé par le ministre de l'Économie. À la question : "Ce ne sera pas forcément 100%" qui seront cédés ?, Édouard Philippe répond : "Vous avez tout compris". Ces cessions se produiront "au rythme et aux conditions les plus intéressantes pour l'État, pour alimenter des fonds qui serviront à financer l'innovation et la recherche", a-t-il précisé lors de l'émission Questions Politiques de franceinfo/France Inter/Le Monde. 

Pour le chef du gouvernement, il n'y a pas de fausses notes : "Je suis exactement sur ma ligne", assure-t-il et de préciser même, "comme c’est moi qui la formule, c’est la ligne du gouvernement !".  Édouard Philippe s'est cependant refusé à donner des précisions chiffrées sur les cessions ou leurs dates. Ces opérations doivent servir à financer en partie le fonds innovation, auquel l'État destine 10 milliards d'euros. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info