Henri Guaino, député UMP et un temps le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a déclaré ce lundi 6 octobre que le retour en politique de l'ancien chef de l'Etat était "difficile" et qu'un échec serait "une catastrophe".
"Je l'ai toujours dit : je n'étais pas favorable à ce qu'il revienne par le parti", a rappelé l'élu des Yvelines sur Europe 1.
"C'est difficile: c'est normal, c'était prévisible", selon ce proche de Sarkozy. D'abord "quand on a été président de la République c'est difficile de redevenir chef de parti, et deuxièmement tout le monde, la presse, traite ce début de campagne interne comme un début de campagne présidentielle, ce qu'elle n'est pas", a dit Henri Guaino.
"J'espère qu'il va réussir ! Maintenant qu'il s'est engagé, il faut qu'il réussisse", a souhaité l'ex-plume du président, qui a annoncé sa présence lundi soir au meeting de son champion à Vélizy, dans son département.
"Ce serait une catastrophe qu'il échoue", une "catastrophe pour la démocratie parce que ce sera une catastrophe pour l'opposition", a assuré M. Guaino.
"Qu'est-ce qui restera?" a-t-il demandé. Juppé, Fillon, lui oppose-t-on. "Il ne restera pas grand chose", a rétorqué le député.
"Si le vide qu'il a laissé avait été rempli après son départ, ça se saurait, non?", a tranché M. Guaino.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte