1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire UMP : la semaine où Juppé s'est lancé dans la bataille face à Sarkozy
3 min de lecture

Primaire UMP : la semaine où Juppé s'est lancé dans la bataille face à Sarkozy

VIDÉOS - Alain Juppé et Nicolas Sarkozy sont en duel pour représenter la droite en 2017. Face au rouleau compresseur médiatique entamé par l'ex-Président, le maire de Bordeaux est passé à l'offensive ces derniers jours.

Alain Juppé et Nicolas Sarkozy le 15 novembre 2011, à Bordeaux. (archives)
Crédit : REGIS DUVIGNAU / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis le retour de Nicolas Sarkozy, la bataille est ouverte à l'UMP, avec un objectif final : représenter la droite à la prochaine élection présidentielle. Si les affaires dans lesquelles son nom est cité pourraient gêner les ambitions de l'ancien président de la République, un homme semble également en être capable : Alain Juppé.

Le maire de Bordeaux ne brigue pas la présidence de l'UMP comme l'ancien chef de l'État, mais il est un candidat déclaré à la primaire en vue de 2017. Alain Juppé, favori dans les sondages, s'est lancé de plein fouet dans le duel qui l'oppose à Nicolas Sarkozy.

Lundi 29 septembre : le tacle de Bernadette Chirac

La journée avait plutôt bien commencé pour Alain Juppé. Le Press Club de France lui a décerné le prix "humour et politique 2014", pour avoir prononcé la phrase jugée la plus drôle de l'année : "En politique, on n'est jamais fini. Regardez-moi !"

Mais il se serait bien passé de la déclaration de Bernadette Chirac le soir même sur Radio Classique et LCI. Fervent soutien de Nicolas Sarkozy, l'ancienne première dame a jugé que l'ancien Premier ministre était "très très froid", et qu'il "n'attire pas les gens".

À regarder

Alba Ventura : "Alain Juppé taclé par Bernadette Chirac"
00:03:13

Mardi 30 septembre : Juppé détendu avec Denisot

À lire aussi

Les abonnés de Canal + ont découvert un Alain Juppé décontracté lors de l'émission Conversation secrète avec Michel Denisot. Dans ce reportage sur la chaîne cryptée, tourné avant le tacle de Bernadette Chirac, le maire de Bordeaux a souhaité apparaître sous un nouveau jour. Les téléspectateurs l'ont vu déambuler dans les rues de la ville qu'il dirige depuis 1995, s'arrêtant pour discuter ou prendre une photo avec les passants.

Comme Bruno Le Maire, bien que n'ayant pas le même objectif, Alain Juppé joue la carte de la proximité et de la décontraction pour se différencier de Nicolas Sarkozy.

Mercredi 1er octobre : Jacques Chirac lui apporte son soutien

Après la sortie très remarquée de Bernadette Chirac, son plus fidèle ami et collaborateur a volé à son secours. Et il n'est autre que l'ex-président de la République, Jacques Chirac. Très discret depuis 2007, sauf lorsqu'il s'agit de mettre des bâtons dans les roues de Nicolas Sarkozy, l'ancien maire de Paris n'y est pas allé par quatre chemins. 

"J'ai toujours su qu'il serait au rendez-vous de son destin et de celui de la France. Peu de choses pouvaient me faire plus plaisir", a déclaré au Figaro celui qui a toujours considéré Alain Juppé comme "le meilleur d'entre nous".

Jeudi 2 octobre : le grand oral sur "France 2"

C'était le grand soir pour Alain Juppé, qui était invité de l'émission Des Paroles et Des Actes sur France 2. En tout début d'émission, lors d'un entretien préliminaire avec David Pujadas, il a admis qu'il rêvait de l'élection présidentielle "depuis longtemps".

Vendredi 3 octobre : Juppé veut retrouver "la confiance"

Au lendemain de son passage télévisé de plus de deux heures, l'ancien ministre de l'Écologie de Nicolas Sarkozy s'est félicité de sa prestation sur son blog. "Il s’est passé quelque chose avant hier soir pendant l’émission Des paroles et des actes. Si je mets un nom sur ce "quelque chose", c’est confiance", a-t-il écrit.

À regarder

VIDÉO - Alain Juppé se place en anti-Sarkozy
00:01:05
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte