1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Ruffin écope d'une amende après des débats houleux à l'Assemblée
2 min de lecture

François Ruffin écope d'une amende après des débats houleux à l'Assemblée

Lors des "Questions au gouvernement", François Ruffin a été sanctionné après des débats houleux autour du rôle du préfet de police de Paris face aux manifestations des "gilets jaunes".

François Ruffin à l'Assemblée nationale.
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Si l'ambiance à l'Assemblée nationale lors des Questions au gouvernement (QAG) est souvent houleuse, elle semble avoir été explosive mardi 19 novembre. En effet, le ton est monté lorsque des députés de la France insoumise ont évoqué la manifestation des "gilets jaunes" du samedi précédent, au point que François Ruffin a écopé d'une amende. 

Tout a commencé par une première attaque du député LFI du Nord Ugo Bernalicis envers le préfet de police de Paris Didier Lallement, qu'il a qualifié de "préfet qui fait flipper les flics". Une formule qui met en relief les méthodes jugées très offensives du préfet arrivé en poste au printemps. 

"C'est à dessein que vous l'avez nommé car il y a une adéquation entre votre doctrine de maintien de l'ordre et la réputation de ce préfet, entre l'éborgneur et le fou furieux", a lancé l'élu en demandant que Didier Lallement soit démis de ses fonctions, rapporte Le Parisien. Une sortie à laquelle a répliqué le secrétaire d'État Laurent Nuñez, qui officie auprès du ministre de l'Intérieur. 

Un brouhaha intense dans l'hémicycle

Répondant à Ugo Bernalicis, il a indiqué que le préfet appliquait "doctrine définie au niveau du gouvernement", et qu'il n'était pas question "d'empêcher le libre exercice du droit de manifester". Une réponse qui a été loin de satisfaire un autre élu des Insoumis, François Ruffin. L'élu de la Somme a fustigé la position du gouvernement, qu'il accuse de ne pas évoquer le sort des manifestants blessés

À écouter aussi

Des déclarations de François Ruffin qui ont mis le feu aux poudres, provoquant un brouhaha intense. Un désordre qui n'a pas plu à Richerd Ferrand, président de l'Assemblée nationale, qui a fait noter François Ruffin au procès verbal. Une décision qui entraînera la ponction d'une amende de 1.600 euros sur l'indemnité du député. Ugo Bernalicis a pris la défense de son camarade en jugeant "inadmissible" que seul François Ruffin ait été sanctionné dans le vacarme ambiant. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte