Alors que des manifestations sont prévues partout en France, mardi 31 janvier, contre la réforme des retraites, le texte est débattu en commission des affaires sociales, à l'Assemblée nationale. Le projet de loi sera présenté dans l'hémicycle dès le 6 février.
Dans le cas où il n'y aurait pas de majorité à l'Assemblée nationale pour voter la réforme des retraites, Jean-François Copé a indiqué, lundi 30 janvier, sur le plateau de BFM TV, qu'il faillait employer le 49.3. "Dans ces cas-là, il faut aller au 49.3. Mais, de toute façon, il ira au 49.3", a-t-il affirmé.
Il a regretté que le président n'ait pas à ses côtés une partie de la droite de gouvernement et a rappelé que Les Républicains plaidaient, depuis plusieurs années, pour la retraite à 65 ans. Au micro de BFM TV, le maire de Meaux a assuré qu'"une bonne partie de cette réforme dépend des Républicains". Selon lui, le parti peut redevenir crédible avec cette réforme des retraites.
"Nous avons une occasion de montrer un visage un peu responsable, un peu utile", a assuré Jean-François Copé. Il a salué la position d'Éric Ciotti, qui avait annoncé son soutien à la réforme des retraites et aurait souhaité que d'autres membres des Républicains fassent de même. "On avait une opportunité de montrer un bloc solide", a-t-il conclu.