1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Hollande a vu que son impopularité était insurmontable", estime Alain Duhamel
1 min de lecture

"Hollande a vu que son impopularité était insurmontable", estime Alain Duhamel

REPLAY - ÉDITO - Alain Duhamel revient sur le renoncement de François Hollande à se présenter à sa propre succession en 2017

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
"Hollande a vu que son impopularité était insurmontable", estime Alain Duhamel - RTL
03:21
Pour Alain Duhamel, "François Hollande s'est rendu compte que son impopularité était insurmontable"
03:27
Alain Duhamel

François Hollande a renoncé. Le président de la République a déclaré, jeudi 1er décembre, qu'il ne sera pas candidat à sa succession en 2017. Une décision prise, selon Alain Duhamel, "quand il s'est convaincu que sa candidature serait plutôt un handicap qu'un atout pour la gauche et serait plutôt un facteur de division qu'un facteur de rassemblement".

Surtout, l'éditorialiste estime que le chef de l'État "n'a pas eu le choix parce qu'il a fini par se rendre compte que son impopularité abyssale historique était insurmontable, qu'il y avait une vague de rejet des sortants à travers tout le monde occidental, que la gauche française était divisée comme elle ne l'a pratiquement jamais été dans son histoire."

Après ce désistement inattendu, Alain Duhamel prédit que Manuel Valls sera "évidemment" candidat à la primaire socialiste puisqu'il "rêve de ça depuis toujours, peut-être avant qu'il soit née". En revanche, le journaliste anticipe également une guerre de succession violente, voire même "barbare", à cause, selon lui, du "choc des personnalités à l'intérieur du Parti socialiste" et "de vrais clivages idéologiques". Surtout, l'éditorialiste prédit une situation "encore pire quand il y en aura un qui aura été choisi".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/